Patrice Talon et Victor Topanou se sont rencontrés hier vendredi 26 avril au Palais de la Marina à Cotonou. Les deux hommes ont discuté de la crise préélectorale. Selon l’ancien garde des sceaux, le président de la République a tenté « de le convaincre, d’emporter (son) adhésion à son projet », lui qui savait trop bien le point de vue de l’universitaire sur l’usage ou non de l’article 68 de la Constitution.

Loading...
En effet Victor Topanou fait partie des matières grises qui ont suggéré au chef de l’Etat d’user de cette disposition de la loi fondamentale pour dénouer la crise électorale et permettre à l’opposition d’aller aux élections législatives. L’ancien ministre de la justice, à l’issue de son audience avec Patrice Talon dit avoir senti la préoccupation du chel de l’Etat. A l’en croire,il est « soucieux d’une période électorale sans violence ». Il lui a d’ailleurs dit qu’il pouvait compter sur lui pour ne pas appeler à la violence.

« Je vote à Calavi, à la mairie de Calavi »

Cependant, l’universitaire pense que le numéro 1 béninois « gagnerait davantage à expliquer sa position ». « C’est vrai que nous qui voyons de l’extérieur, on pourrait ne pas partager au premier coup et seulement après, essayer de voir et surtout de voir dans quelle mesure on peut l’aider à réfléchir sur certaines positions » a-t-il ajouté.

Quand on lui demande s’il ira voter demain dimanche il répond : « Je vous donnerai rendez-vous dans mon centre de vote et vous verrez à ce moment-là si je l’accomplirai ou pas. Je vote à Calavi, à la mairie de Calavi ».

Voir les commentaires

12 Commentaires

  1. La pourriture béninoise!!!! Le pourrissement d’une frange de la jeunesse et de certains soi-disant intellectuels est en train de devenir un véritable cancer social et moral. Quand un intellectuel dit vrai, cela irrite la multitude qui a choisi l’immoralité et alimente l’industrie du mensonge. Un corrompu demande combien de millions le professeur a reçus. Triste!!! Ils n’ont connu que cela pendant dix ans.
    Ils ont besoin d’une cure sévère pour les en délivrer.
    La racaille!!!!

  2. Quand Topanou faisait votre affaire, il était bon. Aujourd’hui qu’il semble comprendre Talon, vous le condamnez. Laissez votre haine pour Talon de côté et pensez svp à votre nation.

  3. Il n’est pas trop tard pour que le Président Talon s’inscrivent positivement dans le cœur de la majorité des béninois, à limage du Président Kérékou qui, à la dernière minute a déjoué tous en acceptant les conclusions de la conférence nationale de février 1990.
    Dans le vif, on pouvait croire a un échec du président Kérékou. La fin de l’histoire nous a montré que cette une humilité l’a conduit à la GLOIRE éternelle dans la mémoire et le cœur de bon nombre de béninois et d’africains.
    Le Président Talon a montré jusque là qu’il peut faire une exclusive et il n’y aura rien peut être. Est ce que cela honore notre PAYS, SON PAYS?
    Quelqu’un a dit “honorer son nom c’est bien, mais honorer une nation c’est beaucoup mieux”.

  4. Combien de millions avez-vous reçu Professeur? On vous a fait des promesses faramineuses n’est-ce pas? Pourquoi cette rencontre de dernière minute?
    C’est bien ce qui est désolant chez l’homme politique béninois. Son patriotisme, son intégrité, ses convictions et sa loyauté ne sont jamais constantes.

  5. le Président TALON est sur le point de se révéler comme l’homme d’état le plus intelligent et le plus politique de de notre pays. Depuis qu’il est au pouvoir il semble toujours savoir là où il va et comment se donner les moyens d’y arriver. Par ailleurs, en terme de rapport temps passé au pouvoir et nombre de projets d’infrastructures lancés et effectivement en cours de réalisation il bat déjà tous les records. TALON serait -il le Messie pour le Bénin ? Attendons de voir.

    • L’homme d’état le plus intelligent et le plus politique de notre pays avec des résultats aussi médiocres ????

      Le Bénin cité en exemple rejoint les états parias du monde.

      J’ai le sentiment que des gens n’ont aucune conscience de la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

      • Quelle gravite? Ns avions ete cité comme model de democratie pendant des dixaines dannes, quavons mous gagne de cela sur le plan economique? Bon fonctionment et alternance democratique sans essort economique, ne sert a rien. Il est temps dessayer autre chose, et Talon est juste lhomme de la situation!!

  6. Je me demande s’il s’est finalement aligné sur la position du président, en tout cas, je sais que le président est fort dans l’achat de ses adversaires redoutables,

    • N’importe quoi ! Vous semblez vouloir rsignifier que c’est par roublardise que l’on devient Messie dans son pays. L’éducation et la participation des populations ne semble pas compter pour vous.
      Le passage de ____ risque à terme d’ouvrir sur de graves incertitudes pires pour leBenin.

  7. Ce n’est pas tout à fait le résumé de que Topanou a dit.
    En substance ; il a dit que loin on peut interpréter autrement, avoir une autre approche des intentions du chef de l’Etat sur la crise si crise il y a.
    Que le président gagnerait mieux à faire de la pédagogie en expliquant au peuple ; en parlant au peuple.
    Qu’il n’est pas dans la posture des fauteurs de troubles et qu’il accomplirait son devoir civique
    D’où la nécessité pour le chef de l’Etat dé confier dorénavant son service de communication au Plombier universitaire
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom