Victor Topanou n’a pas voté le dimanche 28 avril dernier. Il l’a clairement fait savoir hier lundi sur les plateaux de Sikka TV. « Je ne suis pas allé voter parce que mes candidats n’étaient pas en lice. Non seulement mes candidats n’étaient pas en lice (mais je ne connaissais pas ceux qui étaient en lice). Pourquoi voulez-vous que je vote pour des gens que je ne connais pas » lance-t-il au journaliste alors qu’il prenait part à l’émission “100% Bénin” de la chaîne.

Il a par ailleurs évoqué sa rencontre avec le chef de l’Etat, assurant qu’il ne fallait pas compter sur lui pour dévoiler le contenu de leurs échanges. Cependant, les propos qu’il a tenus à sa sortie d’audience sont bien de lui assure t-il. L’ancien garde des sceaux déplore toutefois les autres phrases qu’on lui attribue. Il dit par exemple, n’avoir jamais appelé les électeurs à aller aux urnes comme certains médias  ont tenté de le faire croire. L’autre sujet abordé par le professeur d’université, c’est le faible taux de participation au scrutin de dimanche dernier et les scènes de violence constatées dans certaines localités du pays.

“Je ne suis pas sûr que l’immense majorité des béninois ait été favorable à ce processus électoral”

D’abord sur la faible participation à l’élection, il a fait savoir que c’était prévisible puisque toute l’opposition a appelé au boycott du scrutin. Les arguments avancés par la mouvance n’emportent pas son adhésion. Pour lui, ce n’est aucunement la peur qui a empêché les populations d’aller voter. « Je ne suis pas sûr que l’immense majorité des béninois ait été favorable à ce processus électoral que tout le monde savait exclusif (…) A titre personnel, je ne ( vais pas  chercher) d’autres explications » assure-t-il. En ce qui concerne les violences, il estime qu’on devait déjà s’y attendre à cause du caractère exclusif de ces élections.

3 Commentaires

  1. Comment dire ? Victor Topanou est remonté dans mon estime.
    J’espère que Taïrou a compris que ces élections législatives se sont transformées en référendum pour ou contre sa personne.

      • Il n’y a aucun conseillé qui plonge Patrice TALON.

        Son entourage fait plutôt e qu’il demande. Nous n’avons pas d’intellectuel autour de Patrice TALON. C’est un groupe acquis à sa cause pour le servir et non servir le Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom