Boni Yayi a fait ce jour, une déclaration à son domicile à Cotonou. L’ancien président de la République a à l’entame de son propos assuré qu’il avait pardonné « après les événements de 2012 et 2013 ». C’est pour prouver à tout le monde que son pardon était sincère et « pour donner une chance au président Patrice Talon de gouverner pour le bien du peuple » qu’il lui a offert une bible au matin du 06 avril 2016 assure-t-il.

Selon l’ex chef de l’Etat, la bible est l’un des plus grands livres saints qui organisent la meilleure gouvernance dans la société. En offrant cette bible à Patrice Talon donc, il espérait « sincèrement qu’il en ferait un bon usage tout au long de son mandat ». Mais cela n’a pas été le cas a semblé dire Boni Yayi qui avoue avoir gardé le silence pendant trois années durant pour ne pas interférer dans la gestion de son successeur mais d’observer ». Aujourd’hui, compte tenu de la gouvernance imposée au peuple et la crise politique qu’elle induit, il lui revenait de rompre la réserve dans laquelle il s’est muré en dépit des provocations et humiliations dont sa famille biologique, politique et lui-même continuent de faire l’objet explique-t-il.

Talon “n’est pas dans la bonne direction”

 Pour l’ancien chef de l’Etat, l’exclusion de l’opposition du processus électoral est une première au Bénin depuis 1990. Il remercie d’ailleurs toutes les missions des organisations internationales dépêchées pour s’informer de la crise politique et tenter de la régler. L’ancien chef d’Etat promet à la communauté internationale de continuer à « s’investir dans la résolution de cette crise ». Il regrette tout de même le comportement de Patrice Talon qui est resté sourd aux « gémissements et cri de cœur poussés dans le pays ».Insensible aux efforts fournis par le communauté internationale pour le convaincre du risque encouru en optant pour des élections législatives sans la participation de tous les partis politiques qui le désirent. Enfin, l’ancien chef de l’Etat dit avoir espéré que la profession de foi de Talon de vouloir des élections inclusives était sincère, mais « hélas, il n’en a pas été ainsi » regrette t-il.

Boni Yayi rappelle à son successeur, qu’on « gouverne pour le peuple » et toutes les difficultés rencontrées tout au long de ce processus devraient pouvoir dissuader le Président de la République de continuer sur sa lancée et sa propre logique préméditée. En tant qu’ainé et ancien président de la République, Boni Yayi pense qu’il est de son devoir de dire à l’actuel président qu’il « n’est pas dans la bonne direction ». S’entêter, c’est tourner dos aux idéaux de la Conférence nationale estime l’ancien président.

Yayi appelle le peuple à la résistance si Talon continue sur sa lancée

Il va plus loin en prévenant Patrice Talon sur les risques qu’il fait courir au pays puisque cette crise pourrait « inaugurer un cycle de violences inutiles et mettre en péril la sécurité et la stabilité dans la sous-région ». Il invite enfin le chef de l’Etat à « prendre toute la mesure de la gravité de la présente situation » et à « arrêter le processus électoral en cours » afin de trouver la bonne formule juridique pour « juguler la crise ». Au cas où Talon ne s’exécutera pas, Boni yayi appelle le peuple à user du pouvoir que lui donne la loi fondamentale pour faire arrêter le processus « électoral périlleux en  cours afin de rechercher et de trouver sans délai les solutions pour organiser des élections législatives inclusives… ». Il ne saurait y avoir d’élections au Bénin sans l’opposition a-t-il conclu.

32 Commentaires

  1. Talon ferait mieux de stopper son théâtre d’élections avant qu’il ne soit trop tard pour lui et les minables lèches bottes qui l’entourent.

    • Toi tu fais partie du comité de résistance de quelle commune ou quartier depuis l’appel de noudjenoume suivi des délires de Soglo et de Yayi?

  2. J’attends toujours avec impatience de voir nos “résistants” de salon dans les rues de Cotonou et les autres grandes villes. Je note avec satisfaction que malgré les nombreux appels à l’insurrection depuis bientôt une semaine, les Béninois, dans leur écrasante majorité continuent de vaquer à leurs occupations comme si de rien n’était. Yayi le Général sans troupes qui crie dans le désert peut toujours descendre dans les rues de Cotonou avec ses rejetons et maîtresses.

    • Vous allez comprendre bientôt votre malheur. Ce même peuple qu’on dit pacifique a lapidé kérékou en 1989 en présence de ses gardes du corps ! Interrogez l’histoire

      • Il avait lapidé Kerekou parcequ’il avait faim et soif de liberté. Pas pour envoyer au parlement des crapules impénitents comme ceux là qui vous envoie aboyer par ici. La nuance est de taille..

    • Ta fin est proche. bavarde autant que tu voudras si cela peut t’aider à ne pas te mettre la corde au cou plus tôt.
      Les jours approchent que plusieurs d’entres vous qui supportez talon n’aurez que de se ôter la vie comme seule option pour finir avec l’humiliation que le peuple vous réserve.

  3. C’est triste que sur le forum personne ne fait état de cette terrible phrase :
    ( ON SAIT OU ÇA COMMENCE @ NUL NE SAURA OU ÇA VA FINIR …)
    Camp de TALON = MOLO – MOLO
    OPPOSITION = MOLO MOLO

  4. La seule solution..

    Prise du pouvoir..par quelques braves jeunes officiers

    Suspension de la const..et de toutes les inst..et instauration…d’état d’exeption

    Nouvelle conf nat..pour la restauration de la démocratie…et adoption d’une nouvelle const

    election présidentielle..et législative,et communale….le meme jour

    Et le tout…en 90 jours

    C’est possible..!!! et celà mettra tout le monde d’accord

  5. Talon n’a pas besoin de chercher loin. Yayi avait acheté du matériel de répression aux deniers jours de son mandat pour on ne sait quoi, et n’a pas pu le tester avant son départ. Qu’ il donne l’occasion de le tester sur lui-même pour en connaitre l’efficacité

    • Les chars…matériels…de repression…et quoi encore..!!!

      Pourquoi..pas des produits radioactifs…tant qu’on y est….!!!

      votre boss…est un spécialiste….

  6. Chat…!! bagarre…dis tu…?

    Deux clans rivaux de papous…fachés…vont se rentrer dedans..!!

    Les peintures de guerres…les caches sexes bien noués…les fleches bien empoisonnées…et les plumes d’oiseaux rares….

    Celà va etre un beau spectacle

    Mais je dis…à yayi de se méfier…puisque son adversaire..est un spécialiste…des produits radioactifs…

  7. Il a pleinement raison, les forces du mal et du bien s’affrontent présentement, c’est clair que nous avions élu un diable à la tête du pays, en tout cas, je pense pas que Talon pourra dirigé le pays dans les situations actuelles, notre pays a bien et belle une histoire et il faut s’en référer

    • Pourquoi boni aussi donne une bible à talon….?

      Parfaite de banamé…le dieu vivant…dont talon est un talibé….est connu

      Donc il n’a pas besoin de bible

      Pour etre sérieux….

      Le dieu de talon…c’est son empire industriel,financier….

      intrants,coton,port,aéroport,karaité,cajoux,port sec…..les marchés publics…….sont plus importants…que la bible

      Voyons..! voyons…!!!

  8. Donc connaitre la bible c’est orchestrer des meutres? Connaitre la bible c’est s’arroger des biens (domaines publics) illegalement? Connaitre la bible c’est couvrir des groupes d’escroquerie pour spollier le peuple naif pour son profit? Puisque cela servait a faire des propagandes a son profit? Connaitre la bible c’est voler ume election par le fameux KO? Connaitre la bible c’est trouver des alibis pour mettre ded challengers en prison? De quoi nous parle t-on fait? Le peuple n’est pas si ignonrant sinon peut etre celui de Tchaorou!

    • François, tu délire. Les 41000f que tu vas chercher au palais par mois t’ont pollué les pensée. Reviens sur terre. Ta vie vaut plus que ça.

      • Malheureusement tu ne connais pas celui dont tu parles! Je n’ai jamais pris un pot de vin de quelqu’un dans ma vie et je n’en prendrai jamais. C’est votre juda qui rassemblait les zems et les jeunes a la presidence poir leur distribuer de l”argent aujoudhui les choses ont change. Dommage!!

        • Aussi mon frere les 10 ans de gestion du pouvoir qie nous avons connus sont tres loin d’etre examplaires. Donc pad tout le monde qui peut donner de lecons. Depuis des annees on nous menacait de “susciter les siens contre les notre” donc on a tendance a croire que c’est finalement dans le sang. C’est dans ce meme pays qu’on avait installe les chars partout dans le pays! Avez vous oublie? Donc ce n’est pas nouveau. La roue va toujours tourner!

          • Tu mélanges tout mon frère François. Tout ce que tu dis est vrai mais a déjà été jugé et sanctionné par le peuple, le candidat de Yayi a été rejeté par le peuple. Cette page est tournée. Nous ne sommes plus en 2015.
            Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est le comportement de talon qui constitue une menace pour l’existence de notre pays en tant que nation. Il faut apprendre à rester dans le sujet et apprécier la gravité des situations. Ce que vous prenez au palais pour salir Yayi ne vous suffira pas à couvrir les conséquences de la désastreuse gouvernance de talon.

  9. Beninois je suppose que ce que vous mettez dans bilan apres 10ans c’est Maria gleta 1 scandale Censad ICC siege de l’assemblée…. Quand on a rien à dire il vaut mieux se taire

    • Les responsables de ses scandales sont tous, je dis bien tous autour de talon et candidats sur les listes de ses partis illégitimes. On les connait.
      Les bilans de Yayi c’est des centaines de km de routes bitumées, des hôpitaux construis et équipés, des bâtiments publics construits et équipés, des aéroports, des ponts, des échangeurs,des œuvres sociales… le rayonnement de notre pays sur l’échiquier international avec l’organisation de grandes réunions internationales, la visite des personnalités qui comptent sur cette planète :papes, président des États-Unis, président français,…

  10. Yayi Boni a déjà oublié le KAO de 2011? mettant tout un peuple à genoux. Non je n’en crois pas mais yeux. Il doit supporter les caprices du président TALON et personne ne fera de la résistance car quand le pouvoir change de main on appelle à la résistance.

    C’est très triste pour mon pays.

  11. Qu il aille se reposer!il n a rien a donner comme conseil…voila quelqu un qui foutu le pays dans un trou…et aujourd hui vient parler…eh béninois.Ouvrez les yeux!

  12. Yayi Boni doit demander pardon au peuple béninois pour l’éternité. Il a gouverné avec la bible et les évangélistes qui étaient à tous les postes stratégiques. Quels ont été les résultats ???
    Il doit se repentir pour les chapelets de scandales politico-financiers qui ont ruiné notre pays. On devrait le lester de ses casseroles et le promener dans les rues de nos villes et campagnes
    Un désordonné, brouillon, sans visibilité, un soi-disant docteur qui agit avant de réfléchir et dont les “prouesses” les plus célèbres sont les suivantes :
    – organisation du calamiteux coup KO de 2011, en complicité avec DOSSOU Robert après avoir saboté financièrement l’élaboration de la liste Lepi qui n’a pris en compte que la moitié des populations en âge de voter du Sud du Bénin. Devant les protestations légitimes de ces populations, il a répondu en sortant les chars et camions militaires dans les villes pour réprimer toute velléité de manifestations ;
    – ICC Services
    – 25 milliards engloutis dans la lagune de Porto Novo pour la construction de l’Assemblée Nationale (+ 30 milliards de dommages et intérêts à payer à l’entrepreneur marocain)
    – 45 milliards pour la centrale fantôme de Maria Gletta construite avec des moteurs d’avion dakota ayant servi pendant la première guerre mondiale et entreposés jusqu’alors dans le désert du Névada
    – près de 40 milliards pour les soi disants logements sociaux de Ouedo à Lokossa, Parakou, pris d’assaut par les reptiles et la broussaille,
    – le règne des faux diplômes et des concours frauduleux où les places sont monnayées à 10 millions chacune, notamment pour la douane…. Et j’en passe
    Il n’a aucune leçon à donner à Talon, ni à qui que ce soit.

  13. tcho bonicrétois parle comme si son bilan était meilleurs ou comme s’il avait bien gouverné le pays celui qui avait créé le régionalisme vraiment il est mal placé pour donner de leçons. il pense quoi qu’il est Soglo Nicephore lui il peut donner de leçons de bien gouverné

    • Yayi a le meilleur bilan depuis 60 ans, n’en déplaise aux klebes de la rupture. Talon, après 3 ans de gestion, n’est même pas en mesure de présenter un début de bilan à ses électeurs et préfère fuir la compétition.

    • Dr doss..!!

      La vérité est tetue….!!

      Le népotisme,le régionalisme….sur la gouvernance de soglo..dont talon est un produit..tu en dis quoi…?

      Le régionalisme,et le népotisme..agressif et radical de amoussou…tout au long de sa carrière….tu en dis quoi…?

      Si tu veux débattre…avec moi..je suis pret…et ceci sur la base de l’histoire et des faits…

      je te lance ce défi..devant tous les autres…du forum…et on verra…celui qui va convaincre

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom