,

Bénin : « Les lois sont dynamiques, comme les sociétés », selon Sévérin Quenum

Photo : Présidence du Bénin

L’ancien ministre de la Justice, Sévérin Quenum s’est prononcé sur la récente loi électorale votée par l’Assemblée Nationale et promulguée par le président de la République Patrice Talon. En effet, au micro de Bip radio, l’ancien proche collaborateur de l’actuel locataire de la Marina a donné son avis sur le colloque organisé par l’Église catholique et a donné l’impression de vouloir une relecture de la loi. Pour lui, l’initiative des religieux « participe d’un moment de réveil des citoyens ». « Vous avez écouté les communications. Vous avez entendu les débats et ainsi que les recommandations. C’est un réveil citoyen », a-t-il ajouté dans sa déclaration.

Par rapport au Code électoral, Sévérin Quenum a fait savoir « qu’il y a des voies plus appropriées pour se prononcer sur la remise en cause ou la réfaction ». Il note que le processus est en cours et vient d’être enclenché. « Les lois sont dynamiques, comme les sociétés elles-mêmes. Nous sommes encore à des ans de l’élection présidentielle. Tout est possible », a-t-il fini par conclure. Notons que cette rencontre organisée par l’Église catholique a eu pour but de mener des débats sur la loi modifiant et complétant le Code électoral. Le colloque a eu lieu autour du thème : « Le Code électoral, le vivre-ensemble et la participation de tous à la construction de la Nation : Contribution de l’Église à la paix sociale pour des élections véritablement démocratiques en 2026 ».

Publicité

Sans langue de bois, plusieurs responsables de l’Église se sont adressés au Président Patrice Talon. C’est le cas de l’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé. « Après tous les travaux, les organisateurs de ce colloque doivent rencontrer le chef de l’État. Ça, il faut le faire. Il faut lui décrire l’ambiance dans cette salle. Nous ne pouvons pas faire ceci, sans que le chef de l’État le sache. M le Président, c’est à cause de ce qu’ils entendent au niveau du Code électoral. Ils le font pour que cela n’engendre pas des difficultés, des insurrections », avait-il déclaré.

3 réponses

  1. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Dans dossier de révision du code électoral, Mr Patrice TALON ne s’est pas du tout comporté en Président de la République, au terme de l’article 41 de notre constitution.
    « Le Président de la République est le chef de L’Etat. Il est l’élu de la Nation et incarne l’unité nationale(..). »
    Malgré le tollé général, il s’est empressé de promulguer cette loi, anti constitutionnelle et crisogène. Un peu comme pour dire, vous allez en souffrir, mais vous ne pouvez rien faire.
    Mais que ses soutiens lui rappellent que le Bénin est éternel, mais lui non.
    Personne ne peut prédire ce qui va se passer avec exactitude en 2026 ou après 2026. Alors qu’il fasse très attention.

    Un Président de la République n’est pas un Chef de clan, il doit tenir compte de l’avis de son peuple, et ce peuple ne se résume pas à ses courtisans.
    Une réforme en est une vraiment, seulement si elle vise l’intérêt général et comprise du plus grand nombre. Si non, ce ne serait que du bâillonnement qui ne durera que le temps où le fort sera fort, et le jour il va cesser de l’être, il y aura inévitablement le retour de la manivelle.

     » Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître (…) »
    Jean-Jacques Rousseau

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    sultan aziz, comme le dirait mon oncle ,  » tu as marché sur  » mon œil  » zut m’a langue 😄
    oui que Séverin aille le raconter à d’autres ; maintenant qu’il a bien bouffé, et veut mentir et se positionner encore 😡😡
    il aura aussi sa place dans la charette en très bonne compagnie , plus de fuite dans une malle arrière pour aucun de ces tortion naires 😡😡😡

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    lui là..il veut donner des leçons de virg inité.’a qui..????
    le certificat de conf ormité….les emprison nements.des opp osants. »il fait partie des respo nsables..qui rendront compte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité