Voilà plusieurs années maintenant que le nigérian Aliko Dangote trône en tête du classement des personnalités les plus riches du continent africain. Sur le plan mondial, il est seul représentant de l’Afrique dans le top 100 des personnalités les plus riches. L’homme le plus fortuné d’Afrique est un modèle de réussite, véritable self-made-man, Dangote est parti de presque rien pour bâtir son empire, d’abord dans le secteur du ciment avec son groupe Dangote Cement puis dans d’autres secteurs économiques tels que l’agroalimentaire, les télécommunications, le pétrole.

Le milliardaire nigérian est un véritable porte flambeau pour l’Afrique. Il a réalisé des investissements pharaoniques dans son pays et un peu partout en Afrique. Ses entreprises emploient à ce jour des milliers de personnes. Dangote a toujours eu une vision panafricaniste. Selon lui l’Afrique pourrait devenir un mastodonte si tous les pays du continent arrivaient à s’unir autour d’une même vision en ce qui concerne l’économie, la politique et le social.

Les reproches de Dangote

Il ya quelques semaines, lors du forum Mo Ibrahim tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire, le richissime homme d’affaires a abordé un sujet qui fait souvent polémique en Afrique. En effet, Aliko Dangote s’est interrogé sur la propension d’une certaine classe de la société africaine à acquérir des biens de luxe à l’étranger. Pour Dangote, l’Africain ne sait pas gérer son argent. ” Nous devons être très prudents parce que l’un de nos plus gros problèmes en tant qu’Africains est que nous dépensons mal nos revenus” dira Dangote qui ajoutera qu’il préfère se tenir à bonne distance des biens de luxe car selon lui, ils font perdent un temps précieux.

Investir dans les filières de l’avenir

Au moment où l’industrie des métaux précieux est en plein essor sur le continent, Aliko Dangote a appelé la jeunesse à s’investir pleinement dans le domaine de l’Agriculture et des TICS, qui représentent l’avenir. Au cours du forum, le milliardaire a fait une déclaration qui a sans doute mis beaucoup de monde dans l’embarras: ” Je n’ai aucune maison de vacances à l’étranger. Je n’ai pas de maison nulle part mais je connais des gens qui travaillent pour moi, ils ont des maisons à Londres.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom