Ce vendredi 17 mai au Musée de l’histoire Allemande à Berlin, les autorités allemandes ont procédé à la restitution d’une croix de pierre à la Namibie. Cet objet à caractère historique avait été emporté de ce pays du sud-ouest de l’Afrique au cours des années 1890. On rapporte que cette croix avait été érigée au 15 ème siècle par les explorateurs portugais et représente une des seules traces du passage Portuguais dans cette partie du continent noir.

Loading...

Un retour important pour la Namibie

La cérémonie de restitution de cette croix a connu la présence de certaines personnalités tant du côté allemand que celui namibien. On pouvait noter la présence de la commissaire du gouvernement fédéral à la culture et aux médias, Monika Gruetters ainsi que celle du directeur du Musée d’histoire de Berlin, Raphael Gross. La Namibie quant a elle était représentée par son ambassadeur en la personne de Andreas Guibeb.

«Le retour de la croix d’origine est important pour nous. Cela va nous permettre de nous réconcilier avec notre passé colonial et le chantier d’humiliation systématique qu’il a laissé derrière lui » a déclaré le diplomate avant d’ajouter que «seul l’acceptation et la confrontation de ce passé douloureux vont nous libérer pour affronter l’avenir avec conscience et confiance ».

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom