Appel à l’aide étrangère dans la crise au Bénin : «C’est une démission» (Candide Azannaï)

Le président du parti Restaurer l’Espoir (RE) Candide Azannaï n’est pas pour le recours à l’étranger face à la confiscation du pouvoir législatif et la crise politique au Bénin. Il soutient que le peuple béninois doit compter sur les moyens légaux de résistance que lui donne la Constitution.«Personne ne peut compter sur la force étrangère pour faire renverser un pouvoir despotique. Aucune force étrangère ne peut nous sauver». Pour Candide Azannaï, « c’est une démission » ; c’est une posture « d’esclave». Il s’est prononcé sur la question au cours de sa conférence de presse du lundi 27 mai 2019 au siège de son parti à Cotonou.

«On ne peut pas laisser tout à l’étranger» refuse Candide Azannaï. Sinon, il sera question d’ingérence et d’invasion. Et cela ne se justifiera pas, à l’en croire. Pour lui, tous ceux qui rêvent qu’un étranger viendra sauver le Bénin sont dans l’erreur et ceux qui pensent qu’il faut s’agenouiller à Talon pour avoir la paix sont dans le décor.

Publicité

L’erreur fatale

Selon le président du RE, il faut plutôt une résistance à l’interne. Et il y croit. «Si elle est bien organisée, elle peut venir à bout d’une dictature. Toute dictature a son talon d’Achille». «Ce travail, nous sommes capable de le faire » ajoute-t-il. A ses dires, il ne s’agit pas de prendre les armes. Ce sera même l’erreur fatale parce que dit-il, « le terrain fertile pour un dictateur, c’est les armes».

Candide Azannaï indique également qu’il n’est non plus question de violence mais de s’organiser selon l’article 66 de la Constitution du Bénin pour la restitution du pouvoir législatif au peuple, le rétablissement de la démocratie, de l’Etat de droit, du pluralisme politique et des acquis de la conférence nationale du Bénin. Pour lui, c’est lorsque le travail de la résistance à l’interne sera achevé que l’aide étrangère pourra être avantageuse.

8 réponses

  1. Avatar de peaneple
    peaneple

    Commenter :le temps finira par nous donner raison sur l’opposition et pour la mouvance. Puisque, l’un ou l’autre les discours ne sont pas toujours clairs.

  2. Avatar de Boaz
    Boaz

    La première faiblesse politique identifiée est notre niveau cognitif en matière politique et strategique très minable. Cr qui fait de nos commentaires des expressions pueriles, des états d’âme inopportuns.
    J’en appelle aux hommes de lumière pour nous éclairer convenablement.

  3. Avatar de Boaz
  4. Avatar de Azankpé
    Azankpé

    J’ai compris que pour parler du Bénin il faut être structuré, pausé et raffiné. Si vous ne rassemblez pas ces qualités alors inutile d’en parler.

  5. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Patrice TALON installe une dictature au Bénin, il va modifier la constitution les députés nommés.

    Que la résistance s’intensifie jusqu’aux élections présidentielles.

    Que l’opposition prépare un candidat indépendant, un seul candidat pour faire face à Patrice TALON pour le battre.
    Ce candidat aura pour mission première de faire renaître la démocratie au Bénin et faire payer Patrice TALON tout le mal qu’il au pays.
    En demandant à YAYI BONI par l’intermédiaire de certains Chefs d’Etat de la sous région d’aller en exil pour lui coller la paix, montre que Patrice TALON se prépare à s’installer longtemps au pouvoir.

  6. Avatar de george
    george

    bla bla bla , qu’est ce qu’il faut comprendre ici .
    Toujours pareil ces hommes politiques.
    Il dit tout et son contraire et embrouille une population naïve qui les suit.
    honte à vous et merci le PCB qui est plus démocrate à savoir que pour renverser le régime
    actuelle, il y a les urnes au prochaines élections providentielles

  7. Avatar de The
    The

    j’aimerais savoir si Candide AZANNAI a commémoré la date anniversaire de son enlèvement cette année 2019.Je sais qu’il a l’habitude de se souvenir de ça mais cette édition est entrain de lui échapper à mon avis! Aider moi SVP!

  8. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Tout celà..ce sont des balivernes..et une ignorance crasse…des rapports de forces..

    Il n’a que la force…létale…pour arreter la force létale….

    Penser que ..pacifiquement…et en comptant..sur les forces internes…pour renverser..cette imposture…est un leurre

    C’est pas étonnant..!!

    Les communistes…et azanai…se sont toujours trompés…de luttes….et si nous sommes dans cette situation…et les communistes…et azanai…voire soglo…en sont les premiers responsables..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité