Au Sénégal, le début du mois de Ramadan divise (encore)

La communauté musulmane sénégalaise a fixé la date officielle de début du mois de jeûne, Ramadan, pour ce mardi 7 mai. Cette date n’est pas suivie par l’ensemble des fidèles dont une partie a entamé le jeûne depuis hier comme le reste des autres pays de la sous région ouest africaine. Les sénégalais renouent ainsi avec une division devenue récurrente ces dernières années.

Une date officielle qui ne fédère pas

La commission nationale de concertation sur le croissant lunaire s’est réunie dimanche soir dans les locaux de la chaîne nationale, RTS1. Elle a annoncé les résultats issus de l’observation de la lune sur l’ensemble du territoire national. Elle fixe ainsi le début du mois de ramadan pour aujourd’hui. Toutefois certains musulmans ont décidé de jeûner après une observation menée par une association se réunissant sous la bannière de la « Coordination des Musulmans du Sénégal » (CMS).

Publicité

Vers deux célébrations

La CMS a annoncé la date de début du ramadan pour le lundi 6 via un communiqué retransmis sur internet notamment. Elle se base sur l’observation du croissant lunaire qui serait apparu selon leurs sources à Dakar et dans la région sud du pays. Elle se base également, selon son porte parole, sur les pays voisins qui ont décidé d’entamer la période du jeûne ce lundi. La célébration de la fin du mois pourrait ainsi se faire en deux jours dont un seul officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité