Avortement aux USA : Donald Trump vole au secours des professionnels qui sont contre

Le président Donald Trump au cours  d’un discours prononcé à la White House Rose Garden, les jardins de la Maison Blanche, à l’occasion de la Journée nationale de prière, le 02 Mai dernier déclarait vouloir  protéger les droits religieux des prestataires de soins de santé et des institutions religieuses en leur permettant de se soustraire à des procédures telles que l’avortement, ou encore l’aide au suicide.

Liberté de religion , liberté de conscience

Ce 2 mai 2019 à Washington DC le président des États-Unis, Donald Trump, par son annonce, édictait en fait, rapporte la presse américaine, un règlement ; la règle spéciale pour les ‘’HHS’’(Health and Human Services). Le département américain de la Santé et des Services sociaux publiait ce même jeudi une règle finale autorisant les médecins, les infirmières et les autres agents de santé à se retirer des procédures telles que les avortements et les stérilisations qui violeraient leurs convictions personnelles ou religieuses.

La règle, proposée il y a plus d’un an, viendrait selon la presse américaine, renforcer un ensemble de 25 lois adoptées par le Congrès qui protègent le « droit de conscience » dans le secteur de la santé, a déclaré HHS. Ces lois permettraient non seulement aux prestataires de services de santé et aux entités de choisir de ne pas fournir, participer, payer ou faire référence à des services de soins de santé pour lesquels ils ont des objections personnelles ou religieuses mais imposerait aux hôpitaux, universités, cliniques et autres institutions financées par des programmes fédéraux de certifier qu’ils respectent les 25 lois fédérales protégeant la conscience et les droits religieux.

« Aujourd’hui ‘jeudi 02 mai, nous avons finalisé de nouvelles protections du droit de conscience pour les médecins, les pharmaciens, les infirmières, les enseignants, les étudiants et les œuvres caritatives confessionnelles », avait déclaré le président Trump au cours de son allocution, avant d’ajouter «Nous l’attendions depuis longtemps ».

Laisser un commentaire