Après les événements post-électoraux des 1er et 2 mai derniers au Bénin soldés par des dégâts matériels et pertes en vie humaine, l’ancien président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi écrit au président en exercice de la CEDEAO, le Nigérian Muhammadu Buhari et à d’autres chefs d’Etat de la sous-région.

Loading...

C’est un appel au secours que Boni Yayi a lancé samedi 4 mai dernier à l’ensemble des présidents de la sous-région. Dans son message, il a rappelé l’historique de ce processus électoral des élections législatives 2019 au Bénin, l’exclusion totale des partis de l’opposition, le fort taux d’abstention le jour du scrutin et les tensions post-électorales  dans le pays avec des morts d’homme.

Rappelons que les manifestations de la semaine dernière à Cotonou sont parties de la présence des unités de l’armée et de la police autour de son domicile à Cadjèhoun. Ceci avait suscité la protestation de la population contre un supposé projet de son enlèvement démenti après par le ministre de l’intérieur. Certains citoyens sont décédés sous les balles des militaires.

Sos pour un membre actif de la CEDEAO

Dans son courrier, l’ex chef d’Etat béninois indique que son domicile est toujours encerclé et appelle au secours. «J’en appelle à votre leadership pour que des dispositions soient prises en urgence pour assurer ma sécurité, celle de ma famille et des opposants» a-t-il écrit dans sa lettre au président de la CEDEAO selon des extraits lus par Rfi. Le contenu serait le même pour tous les destinataires dont le président Macky Sall du Sénégal. «Ne laisser pas tomber le Bénin membre actif de la Cedeao» lance Boni Yayi.

Voir les commentaires

34 Commentaires

  1. A un moment donné, il faut se départir de tout parti pris et ne considérer que l’intérêt supérieur du peuple béninois. C’est à cette élevation que j’appelle les soutiens inconditionnels du régime Talon. Vos analyses y gagneront en crédibilité et en audience. Par exemple, quel crédit accordé à des élections où officiellement 80% des électeurs se sont abstenus? Quelle lecture politique faire d’une telle abstention?
    Il ne s’agit pas de questions de personnes mais bien de la Nation. Il faut pouvoir s’élever, se délester de toute considération dans ces cas là.

    • Ils sont dans la ruse et la rage, ceux là n’ont plus aucune conscience de l’intérêt général.
      Ce qui compte pour eux, c’est de se maintenir au pouvoir, envers et contre tout.

      Il appartient au peuple béninois de conjurer ce mauvais sort à travers une résistance totale, avec le soutien de la communauté internationale.

  2. Qu’il appelle aussi Vincent Bollore a son secours pour avoir mis sa chaine france24 a sa disposition pour ternir l’image de Patrice Talon sur le plan international avec les intoxications. Mais le projet boucle ferroviaire ne leur reviendra jamais!

  3. La paix rien que la paix. N’avanez des propos qui suscitent des soulèvements . Mais il faut savoir que lorsque ton voisin est en danger ,ne peut-il pas crier au secours?c’est ce que fait Yayi non pour lui seul mais pour tout le Bénin qui est en danger.

  4. Dr BONI YAYI, c’est un non Evènement votre appel et lettre.Buhari est en Grande Bretagne sans rien dire depuis quelques jours à ses citoyens.SALL est secoué dans son pays par la suppression du poste de premier minitre.Donc c’est un echec.tais-toi YAYI

  5. Yayi boni fou nous la paix !va au village.créé une ong pour soutenir les pauvres que tu aime tant au lieu de les appeler dans la rue.car à ton époque on pouvait pas parlé non plus ….on est fatigue de toi et ta bande de soglo allez vous reposer vous êtes fatigué

  6. Moi..le sultan aziz….j’ai visionné…beaucoupde vidéos…relatant….l’actualité…du benin

    La plus part sont des zem…et quelques citoyens..

    Le contenu de leurs proops est affligents…que des illétrés analphabetes…!!!!

    hélas j’ai pas entendu…..tenir un discours intellectuel..logique et cohérent..

    je vous épargne..des fautes de français

    Disons..une bande de geues…de bonobonos…sortis justes..de nos zonses humides..

    Quels peuple d’ignares et de cretins..

    je suis entrain de vomir…et j’ai honte d’etre de ce peuple là..

  7. Face à l’autocratie et le jusqu’au-boutisme du pouvoir de Talon aucune voix discordante ne devrait être perçue comme superflue. Il y va de la volonté supérieure de la nation de ne pas voir le chaos s’installer davantage avec l’installation d’un parlement qui votera encore plus aisément des lois conflictogènes comme celles qui nous ont conduit dans l’impasse.
    Nous sommes dans un pays où tous les organes de contre pouvoir sont phagocytés, ou le peuple est privé de ses libertés fondamentales parmi lesquelles la sacro sainte liberté d’expression.
    Face à ce bâillonnement généralisé, qu’on les aime ou non, il faut voir en nos 2 anciens présidents, les seuls remparts vivants capables encore de jouer ce rôle moral de contre pouvoir, ce rôle moral de porte-parole des sans voix, pour ne pas dire de la majorité silencieuse. En effet et de toute évidence, ils comptent parmi les rares citoyens qui, aujourd’hui au Bénin, jouissent encore d’une large liberté de parole et que Patrice Talon aurait beaucoup de peine à faire taire en les envoyant à la CRIET ou en les forçant a l’exil.
    A mon avis, Yayi Boni ne fait rien de mal à alerter les présidents de la sous-région sur les dérives totalitaires et d’intimidation dont il fait particulièrement l’objet en ce moment car après tout n’oubliez pas qu’il a fait l’objet dans le passé d’une tentative d’empoisonnement qui serait commanditée par … suivez mon regard

    • quelle tentative d’empoisonnement?quel coup d’état?
      AZANAI est où aujourdhui? Mon frère c’est la clic de YAYI et consorts qui ont organisé tout ça au nom d’une seule personne.la nièce de YAYI BONI qu’on appele KORA est où aujourdhui?Le medecin Cissé est où actuellement?
      Allez reflechir correctement

  8. La peur a changé de camps, c’est Yayi Boni qui appelle maintenant au secours……..où est son ami Obama ? Lol se rappelle t-il de la tentative d’arrestation d’Azanaï ? Hihi,,,,,,,,,la roue tourne vraiment

  9. il demande sa securite, celle de sa famille et des opposants, donc celle des jeunes ou du peuple ne le preocupe pas..

  10. Q’attend Adrien HOUNGBEDJI pour s’associer à la démarche de YAYI BONI????

    Il ne veut pas se mouiller et attend les fruits de la lutte????

    • Les élections sont nulles et de nul effet.
      Elles violent les engagements internationaux de notre pays le Bénin, et violent la constitution de notre pays.

      Par conséquent, nous sommes face à un coup de force.

      En pareille circonstance, notre constitution autorise une intervention étrangère, si le coup de force doit continuer.

  11. Triste pour mon pays d’être aujourd’hui à ce niveau après une élection avec ses crises post électorale.
    A qui profite cette situation???

  12. Que c’est vraiment triste pour mon pays d’être aujourd’hui dans cette situation de crise post électorale.
    A qui profite cette situation ???

  13. Justement, c’est en tant que simple cítoyen jaloux de sa démocratie et les droits de l’homme qu’il se prononce. Et si vous allez conseiller Talon de se nourrir un peu de ces vertus démocratiques, cela calmerait la tension dans le pays.

  14. Il a raison de s’agiter le pauvre car nous sommes tous pris dans la nasse.
    Que la CEDEAO ne vienne pas dire après qu’elle n’était pas au courant.

  15. il est tant que boni____ arrête ces désordres trouble a l’ordre public ces appels à la violence ainsi a la haine il n’est plus président de la république qu’il s’en rend compte qu’il est un simple citoyen ni plus ni moins

    • Avec son statut d’ancien Chef d’Etat, Yayi n’est plus et ne sera plus jamais simple citoyen. Meme si cela vous deplait, vous allez en souffrir, mais vous n’y pourrai rien!

        • Aux militaires qui tirent dans le dos des civils, quelle menace represente un manifestant qui vous a fait dos en fuyant ? Assuremment, vous n etes que des miltaires de facade. Quand des elements font incursion au benin, tuent des beninois et prennent des otages, la presence de 1000 militaires de facade dans la zone n a assurement pas pu les dissuader. Quand les malfrats vous defient au jour le jour dans les rues de cotonou, vous n etes jamais au bon endroit au bon moment. Mais quand it s agit de tirer sur les vaillantes populations c est cela votre specialite, police soit disant republicaine et militaires de facade. Quelle honte!

      • K. Thomas, Yayi est devenu un simple citoyen. Ne vous faites plus d’illusion à ce sujet. Le titre d’ancien Président ne lui procure que quelques privilèges à vie. N’empêche qu’il devienne justiciable au même titre que les autres citoyens. S’il commet des bévues, il en répond un point barre.
        C’est par contre ses sages conseils et attitudes de développement affichées pour le pays qui le rendent indispensable pour la Nation; ce qui n’est pas actuellement le cas de cet ancien Président au regard de son comportement.
        Donc, il est temps que les Béninois arrêtent de donner raison à Feu Mathieu KEREKOU qui les qualifie d’intellectuels ____; à l’image de votre commentaire K. Thomas

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom