Le député Louis Vlavonou est le nouveau président de l’Assemblée nationale. Il a été élu hier vendredi 17 mai, par ses collègues de la 8 e législature. Son accession au perchoir fait de lui le successeur de Me Adrien Houngbédji. L’homme est un élu de 21e circonscription électorale qui prend en compte la ville de Sakété.
La donne est en train de changer
Il est donc originaire du sud Bénin tout comme le président de la République Patrice Talon. Ce constat n’échappe pas à l’analyse du professeur de droit Ibrahim Salami. Interrogé par Jeune Afrique, l’universitaire estime que , « la stabilité du pays résulte en grande partie de cette tradition dans le système politique qui veut que lorsque le président de la République a ses origines dans le nord du Bénin, celui de l’Assemblée nationale ait les siennes au Sud, ou dans une autre région du pays ». Ce qui n’est pas actuellement le cas.
En effet, depuis une vingtaine d’années, le président de l’Assemblée nationale avait ses racines au Sud et le président de la République dans le Nord. Avec l’avènement du régime Talon, cet équilibre est en train de disparaître, semble-t-il.
Laisser un commentaire