La première session criminelle de l’année 2019 a pris fin ce lundi 20 mai. A travers un point de presse tenu mardi dernier, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou, Mario Mètonou a fait le point des dossiers et personnes jugés.
Au total, comme annoncé à l’ouverture de cette session criminelle, tous les 18 dossiers inscrits au rôle ont été effectivement jugés. Selon le procureur Mario Mètonou, il s’agit de trois dossiers d’assassinats, deux dossiers de coups mortels, un dossier de non dénonciation de crime, deux dossiers de meurtre, cinq dossiers de viol, quatre dossiers de vol à main armée et un dossier d’avortement suivi de mort. Le procureur a indiqué que «le tribunal statuant en matière criminelle a jugé effectivement 32 personnes et a prononcé les peines suivantes: deux acquittements, 18 condamnations à des peines d’emprisonnement allant de trois ans à 20 ans, 12 condamnations à perpétuité».
Il a rappelé, comme à l’ouverture de la session, que la tenue de ces audiences n’a été rendue possible que grâce à l’évolution du droit pénal intervenue en République du Bénin le 18 mai 2018. En raison de cette évolution législative, «les personnes jugées par le tribunal statuant en matière criminelle ont désormais le droit d’interjeter appel des décisions rendues contre elles». Pour Mario Mètonou, la mise en œuvre effective de ce double degré de juridiction est un pas important dans le renforcement des droits de la défense. Il a, pour finir, informé que la prochaine session criminelle du tribunal de première instance de Cotonou est prévue pour le mois de juillet prochain.