Boeing : les problèmes s’enchaînent après les crashs du 737 Max

Nouvel avis de tempête pour Boeing ? En effet, si les problèmes liés au système anti-décrochage MCAS sont actuellement en train d’être réglés sur les 737 MAX, les autorités aériennes auraient décelé une nouvelle anomalie, sur les B787 cette fois-ci. Une information qui pourrait bien provoquer un nouveau tollé pour l’avionneur américain.

Selon les informations, la FAA, la Federal aviation administration, l’organe censé réguler l’aviation américaine, a directement pointé du doigt un problème de fabrication sur le modèle Boeing 787, autrement appelé « Dreamliner ». Dans les faits, un souci au niveau de la conception des poignées coupe-feu empêcherait d’activer les extincteurs en cas d’incendie moteur. L’irrégularité elle, aurait été décelée sur pas moins de 650 appareils.

Boeing, encore pointé du doigt

Le feu lui, s’il n’était pas éteint pourrait alors provoquer une véritable défaillance au niveau de l’aile. Un constat assez incroyable, d’autant que cette poignée coupe-feu est utilisée en moyenne une fois par an par toutes les compagnies aériennes. Un pilote, récemment interrogé, assurait par exemple qu’il arrive que les avions entrent en collision avec un oiseau, bloquant de fait le bon fonctionnement du moteur. Résultat, cette poignée permet de couper l’arrivée d’huile et de kérosène, le cas échéant, d’activer les extincteurs.

Les pilotes français se posent des questions

En France, cette révélation a fait bondir le SNPL, le Syndicat des pilotes de ligne. « Comment un avion peut-il rester certifié avec un tel défaut constaté ? » se sont-ils ainsi demandés. Air France, de son côté, a tenté de calmer le jeu et appelle à la retenue. Toutefois, la compagnie aérienne a très vite demandé à Boeing de faire le nécessaire afin d’apporter « une amélioration significative des délais d’approvisionnement des nouvelles pièces ». En outre, ils ont été très nombreux à pointer du doigt le laxisme de la Direction générale de l’aviation civile ainsi que de l’Agence européenne pour ne pas avoir retiré à temps les certifications adéquates permettant à ces Boeing d’assurer de longs trajets malgré ce terrible constat.

Laisser un commentaire