Burundi : quand Pierre Nkurunziza offre une récompense à sa fille de 12 ans

Le président Burundais à l’occasion de la fête du 1er Mai, aurait honoré nombre de ‘’travailleurs’’ burundais méritants. Tous ayant pour point commun d’avoir, au cours de l’année écoulée, par leur travail, leur prouesse ou leur génie, fait honneur à la patrie. Un cérémonie festive et honorifiante, à laquelle le président burundais avait jugé pertinent d’associer, Naomie Nkurunziza, sa fille de 12 ans.

‘’Une enfant modèle’’

Ce Mercredi au Stade de Rumonge, à quelque kilomètres au sud de Bujumbura, la capitale. Le Chef de l’Etat, à la tête du pays depuis 2005,  à l’instar de cadres émérites, de sportifs glorieux, et d’artisans et agriculteurs valeureux, récompensait également sa fille de 12 ans Naomie Nkurunziza, pour avoir été « laborieuse et(…) s’être bien comportée au foyer » et lui offrait une somme d’argent.

Publicité

Un acte tout de suite décrié par l’opposition en exil et certains acteurs de la société civile burundaise ; et  selon Pacifique Nininahazwe, un opposant en exil ; ce geste, qui ne serait pas inédit, femme et fils ayant reçu le même honneur, de Nkurunziza lui rappellerait le « dictateur (ougandais) Idi Amin Dada accordant des décorations militaires à son fils de 5 ans! Que de ressemblances entre ces deux dictateurs ubuesques et sanguinaires » publiait-il sur son compte twitter au lendemain de la cérémonie.

Le  Burundi traverserait une tournure meurtrière en 2015 après que le président, Nkurunziza avait annoncé son intention de briguer un troisième mandat. Les manifestations de rue auraient selon la presse internationale, conduit à de violents affrontements et des centaines de milliers de personnes se seraient réfugiées dans les pays voisins en quête de sécurité. Plus de 346 000 réfugiés burundais, auraient été répertoriés par le Haut-Commissariat des Nations Unies au 31 janvier en Tanzanie, au Rwanda et en RDC. Des réfugiés peinant à trouver centre de santé viables et éducation de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité