Charles Blé Goudé, président du Cojep (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples), avait depuis son exil à la Haye, organisé moult sorties et autres déclarations politiques, au point pour les observateurs de dire que, le codétenu et toujours fidèle à Laurent Gbagbo, aurait des ambitions insoupçonnées pour les prochaines joutes électorales de 2020. Mais Blé Goudé est clair, il avait bien des ambitions politiques, mais pas celles auxquelles on songerait.
Charles Blé Goudé le nouvel apôtre de la paix
L’ancien président des jeunes patriotes et du maintenant du Cojep, aurait été péremptoire alors qu’il se confiait à une agence de presse sur ses velléités politiques ; « Je ne suis candidat à rien en 2020 ». Une déclaration qui aurait le mérite de mettre fin à bien des supputations. C’est que depuis que le Cojep d’abord mouvement s’était mué en parti politique en 2015, le ‘’congrès’’ avait pris de l’envergure avec des sections dans l’hexagone, cela ajouté à la crise de leadership interne au sein du Parti père le FPI, avait eu pour conséquence sortir le ‘’général’’ Blé Goudé du rang des outsiders.
Mais pour Charles Blé Goudé, l’essentiel de son combat serait de travailler à refaire de sa terre natale, une ‘’terre d’hospitalité’’ et de paix ; « C’est un devoir de ramener la paix en Côte d’Ivoire. Voilà la campagne que je veux engager » ajoutant plus explicite ; « La prison a été un professeur pour moi et je veux partager cette expérience pour dire qu’il faut prévenir les conflits. Je veux jouer ce rôle dans mon pays ». Une position de centre gauche donc pour le Cojep et un rôle de médiation, pour Blé Goudé, qui jusqu’à présent, rapporte la presse n’aurait encore trouvé aucune contrée désireuse de l’accueillir et continuerait depuis un hôtel néerlandais sa croisade pour la paix en Côte d’ivoire.
Laisser un commentaire