La députée française Clémentine Autain a rencontré dans l’après-midi de ce mercredi 15 mai 2019 à l’Assemblée nationale, des représentants du Collectif pour la Sauvegarde de la Démocratie au Bénin. Au terme des échanges, elle annonce une mobilisation de députés au profit des droits du peuple béninoise.

Loading...

La Présidente du Groupe d’Amitié France-Bénin déplore la situation politique notamment en ce qui concerne les droits de l’homme au Bénin, et veut s’engager contre. «Face à cette situation, et en tant que Présidente du Groupe d’Amitié France-Bénin, j’entends mobiliser d’autres députés pour faire entendre la voix d’une population dont les droits sont bafoués au quotidien» a-t-elle écrit après sa rencontre avec des acteurs politiques béninois ce mercredi à l’Assemblée nationale.

Cette rencontre, à l’en croire, lui a permis d’en savoir plus sur ce qu’elle appelle « le basculement du (Bénin) dans une autocratie brutale (…)». La députée rapporte des cas d’atteinte aux droits de l’homme dont la limitation du droit de grève à 10 jours par an (!), la poursuite des opposants politiques,…

Au sujet des élections législatives du 28 avril dernier, elle écrit : « elles se sont apparentées à une parodie de démocratie : éviction des partis d’opposition au nom d’un prétendu “assainissement du paysage politique”, arrestations précédant le scrutin, blocage de l’accès internet, etc.» Dans les échanges, ils n’ont pas occulté les cas de décès suite à la répression des manifestations. C’est contre tout ceci, qu’elle pense mobiliser d’autres acteurs politiques et défenseur des droits.

Voir les commentaires

21 Commentaires

  1. Commenter : Ceux qui pensent que He Clémentine n’a rien à faire, je ne vous comprends pas. Avec tout ce que le président Talon fait, j’ai l’impression que ceux là donne leur approbation à cela. Puisque les uns et autres ont cherché à trouver les solutions et à attirer l’attention du président sur certaines dérives, cela s’est avéré vain. Alors ils ont voulu tenter cette possibilité pour voir et vous commencez par tirer à boulet rouge sur eux. Ayez un peu de retenue dans vos analyses.

  2. Quelle honte, venir se mêler de la gestion du Bénin, alors que plein de gens dorment dans leur voiture ou devant des immeubles en France, beaucoup n’ont pas de chauffage dans leur maison. Tout ça c’est non respect des droits élémentaires de l’homme.
    Sans parler des gilets jaunes blessés qui sont fichés dans les hôpitaux de France., n’est de la brimade des populations Mme Autain commencez par balayer devant votre porte avant de voir les saletés au Bénin.

  3. Gibo, quand on pense qu’on est nul par rapport aux autres, c’est fini!
    Voilà une française qui pense qu’au Bénin, on a le droit de payer des chasseurs traditionnels pour tirer sur les paisibles citoyens, qu’on peut tout brûler sur son passage parce qu’on est pas content! C’est cela la démocratie chez cette française.
    C’est le soutien à ce genre de démocratie qui a foutu la Libye dans la situation de misère que son peuple vit aujourd’hui. Ce qui est bizarre, c’est que les français ne disent jamais qu’il n’y a pas démocratie au Cameroun où le Président est en place depuis 40 ans!
    Si elle vient au Bénin, préparons-nous à l’accueillir avec des œufs pourris!

  4. Avec tous les problemes en France, c’est le Benin qu’elle veut defendre…Ridicule!
    D’ailleurs, depuis quand la France a apporté la paix et prosperite dans un pays?

  5. Ouf ! La France ne va pas cesser de foutre sa gueule dans des problèmes africains. Il faut qu’elle le fasse pour garantir ses sources d’approvisionnement, ses marchés et ses autres intérêts. Ne pas le faire, c’est signer son recul économique.

    • Surtout au Bénin où elle a tout à perdre : le Bénin pèse moins financièrement que le 14e arrondissement de Paris….

      Je ne parle pas bien sûr des avoirs mis au chaud par le personnel politique de tout bord…

  6. VOILA CEUX QUI ONT DIRIGE LE BENIN ET QUI VEULENT CONTINUER A NOUS DIRIGER!!! ILS VONT CHERCHER LEUR LEGITIMITE EN FRANCE APRES AVOIR EMPECHE LA PARTICIPATION DEMOCRATIQUE DE PAISIBLES CITOYENS DE LEUR PROPRE PAYS. AVEZ VOUS JAMAIS ENTENDU UN FRANCAIS SE PLAINDRE A L’EXTERIEUR DE SON PAYS CONTRE SON PAYS!!! LE RUSSE QUI LE FAIT EST PUNI DE MORT ET LE CHINOIS SERA MIS A MORT. L’OCCIDENT GARDE SES CASSEROLES SALES CHEZ LUI. MAIS L’AFRICAIN, LE BENINOIS IDIOT NE GRANDIT PAS… TALON A BIEN COMPRIS LE JEU DE LA FRANCE. BOLLORE A PERDU LE PORT DE COTONOU ET MALGRE TOUS SES EFFORTS D’ASPHIXIER LE POUVOIR DE L’ECONOMIE DU BENIN TOUT SE PORTE BIEN ET TOUT IRA BIEN POUR MON PAYS CAR TALON TIENT FORT BIEN LE GOUVERNAIL…

  7. Je savais que Houngbadji serait dans la délégation. Fofo, la lutte c’est ici et non chez le blanco. Malgré les tempêtes venant de la sous-région, Taïrou, semble ne pas fléchir. C’est pas blanco qui viendra faire ce que nous aspirons tous. La paix fafa

  8. Je me demande si nous faisons une analyse serieuse de la situation. Personne ne sera épargnée. ” Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire”. Le “vous” de tous.

  9. Commenter : si je ne m’abuse quelqu’un avait sollicité du lobbying de sénateurs américains pour dénoncer la gouvernance de quelqu’un. et cela aurait pesé dans la perte d’un volet du Millenium challenge Account. alors, c’est de bonne guerre! tout permet d’apprendre et et de comprendre.

  10. Toi qui passe ton temps à narguer tout au long de la journée si tu tombes le Bénin serait incapable de t’offrir un paracétamol.
    Les blancs que vous accusez, tu accuses sans eux qu’est ce tu peux être aujourd’hui ? Un pays comme le Bénin n’est courtisé d’aucune puisse internationales au contraire vous les copier chaque jour que dieu fait.
    Le Bénin c’est connu à l’échelle mondiale que ce n’est plus une démocratie et ____ a tué les décisions de PLM aledjo et nous avons côtoyer le Général Mathieu a kérekou et aujourd’hui c’est son exemple, son humilité que les Béninois saluent.

  11. Les gens me font rire quoi.☺Ils n’ont qu’à respecter les lois de leur pays au lieu de mentir aux blancs qu’il n’y a plus de démocratie au Bénin. Les blancs ont aussi leur soucis. A vouloir trop de liberté on finit comme la Libye de kadafi. Les blancs n’ont que leurs intérêts à défendre.

  12. Elle n’a plus rien à faire en France, c’est pour cela qu’elle veut s’inscrire à l’ANPE de cotonou.
    C’est une rigolotte. Qu’a T-elle fait pour les gilets jaunes et les jeunes des banlieues ? Elle veut faire sa pub au Bénin. Ah ahah…..voilà une qui a besoin d’un safari au pendjari……

  13. Laissez moi rire elle a fait quoi pour les gilets jaunes avec ses millions de pauvres. Pire tous ceux qui sont blessés dans les manifestations elle dit quoi. Franchement c’est du n’importe quoi avec ces africains qui veulent toujours être sous la domination du blancs. Vous serez toujours des esclaves

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom