Crise au Bénin: L’opposition tient toujours à l’annulation du processus électoral

Les forces politiques de l’opposition au Bénin ne se détournent pas de leur exigence relative à l’annulation du processus électoral non inclusif d’un scrutin législatif source de tensions dans le pays. Elles l’ont réaffirmé hier, vendredi 3 mai 2019 au siège de la résistance nationale pour la démocratie à Cotonou.

Les événements malheureux du 1er mai et 2 mai derniers à Cotonou et dans d’autres villes, marqués par des décès et des incendies, sont «provoqués à dessin par le pouvoir pour détourner l’attention des forces de l’opposition à l’annulation pure et simple du processus» qui n’est rien d’autre qu’«un coup de force institutionnelle», estime l’opposition. Mais elle ne compte pas renoncer à cette exigence.

Publicité

Sentence sans appel

Dans sa déclaration du 3 mai 2019, dite de rétablissement de la vérité sur ces tensions post-électorales, lue par le député Eric Houndété, l’opposition indique qu’elle considère « nul et de nul effet » le scrutin du 28 avril. C’est pour elle, une «nomination des députés par Mr Patrice Talon confirmée par la CENA et la Cour constitutionnelle».

Selon les partis de l’opposition, c’est l’ensemble du peuple béninois qui refuse cette « nomination » à travers le « taux d’abstention historique et record », plus de 70%  selon la Cour constitutionnelle et plus de 90% selon l’opposition-. «Les Béninois ont dit non au régime de Talon. La sentence du peuple est sans appel. Un non catégorique à la confiscation du pouvoir législatif » affirme l’opposition.

Une exigence du peuple

A travers cette sentence, l’opposition voit «une exigence claire d’élections législatives totalement inclusives, transparentes, équitables et crédibles, gages de la préservation du modèle démocratique béninois fondé sur l’Etat de droit, le pluralisme politique et les acquis de la conférence nationale ». Elle compte œuvrer jusqu’au retour effectif de l’Etat de droit et à la mise en place d’un processus électoral inclusif débouchant sur un parlement représentant effectivement le peuple.

7 réponses

  1. Avatar de CITOYENNE
    CITOYENNE

    Les 78% de la population qui ont refusé de donner leur mandat aux listes proposées constitue malheureusement la majeur partie du peuple qui a le droit de dire son mot : principe élémentaire de toute démocratie.
    je pense qu’il s’agit de ce peuple et de grâce ne dites plus que les gens ne sont pas sorties par peur de représailles. les divers micros trottoirs réalisés ont permis aux gens d’expliquer leur boycott par le refus de ce qui est présenté. Il vaut mieux faire une lecture objective et intelligente du message du peuple que de se complaire dans un triomphalisme qui n’en vaut pas la peine car A VAINCRE SANS PERIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE

  2. Avatar de SBiko
    SBiko

    Vos propos sont pleins de bon sens, de vérité, de maturité, de sagesse et de clairvoyance. Mais hélas, si jadis les enseignements et les mises en garde des prophètes ont été appréhendés comme délirants par une grande partie des masses bigarrées qui les entourait, vous ne devez pas être choqué par des commentaires bas sur ce même forum.

  3. Avatar de The
    The

    Cette opposition basée sur la guerre ou conflits personnels parle au nom de que peuple?Vous n’avez rien compris.Toi Eric HOUNDETE qui veut le fauteuil presidentiel continue de prendre devant de ses vieux qui ont leurs avenirs conjugés derrières eux

  4. Avatar de OSSENI Renée
    OSSENI Renée

    arrête tes beuveries intellectuelles
    tu continues tes conso de koutoukou ou quoi?

  5. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Il n’y a pas eu élection. Il ne pas pas avoir une élection dans un pays démocratique sans l’opposition.

    Si TALON veut la paix, qu’il y ait élection avec tout le monde.

    Que la cour constitutionnelle constate la violation de la constitution en raison de la non participation de l’opposition à l’élection, pour tout annuler, et prolonger de quelques mois le mandat de la 7 ème législature et on reprendra tout.

    Ce n’est pas pour la première fois de DJOGBENOU revient sur décision déjà prise à la cour.

  6. Avatar de sisko
    sisko

    QUE CETTE OPPOSITION EN PANNE D’IDEES CONTINUE DE REVER. DE QUEL PEUPLE -T-ELLE?

  7. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    les beninois…d’une certaine…époque..avaient manifestement de la suite dans les idées et les comportements….

    les beninois..d’une certaine génération avaient acquis….le sens,la portée…d’une certaine idée d’un pays..d’une nation…et des principes généraux..

    jamais..il n’est arrivé..dans l’idée de aho,de maga,et de apity…quoi que..adversaires..de mépriser..le suffrage universelle..

    Comment…et par quelle alchimie..nous en sommes arriver…à ce que des gens…dits politiques puissent mépriser…comme si…je m’en fou..de l’opinion..de la volonté..des désirs…et les souhaits des beninois

    C’est du jamais vu…
    Comme..si.. »laissez les s’amuser….qu’avons nous à faire..de ce qu’ils pensent..et souhaitent….nous avons..la jouissance..des forces armées..et le reste…on s’en fou »

    C’est hélas ce qui se passe..avec un cynisme jamais..vu au benin…ou les gens…sont déclarés terroristes..parce qu’ils ne veulent pas…du fait accompli

    96% des beninois…qui disent non à l’imposture..à l’exclusion…sont déclarés…des terroristes..des voyous et délinquants

    Je ne crois..pas que les contorsions sémantiques…puissent faire quelque chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité