Dialogue national (Sénégal): Les vérités de Ousmane Sonko

Ousmane Sonko (Photo Twitter)

Le président du parti Pastef les Patriotes, Monsieur Ousmane Sonko, a tenu une conférence de presse hier mercredi au sein de son siège à Dakar. Les raisons de la conférence étaient de partager son point de vue sur l’actualité nationale politique mais aussi de livrer les raisons de son absence au dialogue national face au président Macky Sall ce mardi dernier.

« Aller au dialogue, c’est une forme de ralliement »

Ousmane Sonko, qui a été la révélation lors des élections présidentielles (arrivé troisième avec 15%), n’est pas passé par quatre chemins pour dénigrer le dialogue national tout au long de la conférence. Selon l’opposant et député à l’assemblée nationale, accepter de participer à ce qu’il appelle une « farce » , c’est trahir le peuple et ses convictions. « Aller au dialogue, soyons clairs, c’est être en coalition avec Macky Sall », dit-il.

Publicité

C’est dans cette logique qu’il discrédite certains opposants avec qui il s’est allié lors du scrution de février dernier. « Ils sont tous heureux de serrer la main de Mack Sall » lance-t-il.

Les dessous du dialogue selon Sonko

A son avis, derrière ce dialogue se cache des objectifs inavoués. Il liste des raisons qui selon lui, sont les soubassements du dialogue.  « C’est la caution qu’il cherche d’obtenir un second report des élections locales, après le premier qui a fait passer la date de juin à décembre 2019, d’obtenir le report ultérieur des élections législatives et de probables velléités de modification de la Constitution pour permettre de maintenir le président en exercice au terme de son second et dernier mandat ».

Comme toujours l’ancien inspecteur des impôts et domaines, crie au scandale financier. Il dénonce un gap budgétaire de plus de 100 milliards de F CFA qui risque de passer à 340 milliards d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité