Cette fois-ci, le président américain Donald Trump a pris sa décision. En effet, ce dernier a confirmé l’information selon laquelle il allait bel et bien imposer de nouvelles taxes à l’encontre du Mexique afin de sanctionner le pays voisin de son « inaction » en matière d’immigration. Selon la Maison-Blanche, trop de personnes transitent par le Mexique afin de se rendre aux États-Unis, sans que rien ne soit fait pour les en empêcher.
L’objectif, de par cette mesure, est ainsi de forcer les autorités mexicaines à lutter plus activement et plus efficacement contre l’immigration clandestine. Aujourd’hui, la hausse des taxes concernant certaines importations mexicaines, a été fixée à 5%. Toutefois, celles-ci pourraient grimper graduellement et atteindre jusqu’à 25% au mois d’octobre prochain si le gouvernement américain juge les actions entreprises par Mexico, insatisfaisantes.
Washington opte pour une stratégie risquée
Une réponse directe au Congrès qui a décidé de bloquer son projet de mur. Si le président Trump a bien tenté de contourner cette décision en annonçant l’urgence nationale lui permettant de débloquer les fonds nécessaires à la construction de son mur, ce dernier s’est toutefois heurté à la réticence de la justice. Ainsi plusieurs tribunaux ont d’ores et déjà décidé de mettre ce projet entre parenthèses. Il y a quelques mois, celui-ci a déjà attaqué les principaux pays de départ des immigrés clandestins, en supprimant plusieurs aides qui leur étaient versées jusqu’alors.
Cette décision intervient dans un contexte toutefois défavorable. Outre la guerre économique que se livrent Washington à Pékin, et qui pourrait fortement impacter le consommateur, les États-Unis prennent donc un réel risque. En effet, la proximité du Mexique et des États-Unis confère aux deux nations un statut commercial particulier. En fragilisant l’économie mexicaine, Washington voit se dresser face à elle le spectre de la hausse des prix et donc, de la baisse du pouvoir d’achat. L’accord de libre-échange conclu l’an dernier avec le Mexique et le Canada se retrouve également en suspend puisque celui-ci n’a pas encore été ratifié.
Le Mexique ne se laissera pas faire
En outre, l’affaiblissement de l’économie mexicaine pourrait avoir l’effet inverse que celui souhaité puisque les citoyens, fatigués de ne pas s’y retrouver financièrement pourraient être tentés de traverser la frontière, d’autant plus que l’immigration mexicaine vers les États-Unis est au plus bas depuis près de deux décennies. Le gouvernement mexicain lui, n’a toutefois pas l’intention de se laisser faire et a confirmé qu’il était prêt à réagir « énergiquement » aux sanctions imposées par la Maison-Blanche.
Laisser un commentaire