Donald Trump : il menace l’Iran d’une fin officielle si le pays veut se battre

Cette fois-ci, les menaces sont réelles. En effet, il y a quelques heures, le président américain Donald Trump n’a pas hésité à adopter ne mesure plus que menaçant à l’encontre du régime iranien. Sur Twitter, le pensionnaire de la Maison Blanche a ainsi menacé de rayer l’Iran de la carte si Téhéran continuait à menacer les intérêts américains au Proche et Moyen Orient.

Une sortie qui intervient quelques jours seulement, après que Washington et Téhéran aient à nouveau eu des mots plus hauts que l’autre. Mettant les accords sur son nucléaire entre parenthèses, Téhéran a ainsi provoqué un véritable tollé, réclamant par la même occasion que les sanctions imposées à son encontre soient stoppées.

Publicité

Téhéran, scruté par la communauté internationale

 Problème, ce coup tactique n’a pas eu l’air de fonctionner et, après que l’Union européenne ait repoussé Téhéran dans les cordes, les États-Unis ont confirmé l’envoi d’un navire de guerre et d’une batterie de missiles dans la région, en soutien de l’USS Lincoln, un porte-avions. En outre, les représentants américains en Irak ont également été rappelés par Washington.

L’Iran calme le jeu

Ainsi, l’exécutif américain semble vouloir être préparé afin de riposter au moindre dérapage iranien. Depuis quelques jours d’ailleurs, le gouvernement affirme qu’une attaque perpétrée par les forces iraniennes, allant à l’encontre des intérêts américains et leurs alliés dans la région, serait actuellement en train de se préparer. Toutefois, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a tenu à calmer les esprits. À l’occasion d’une visite en Chine, ce dernier a assuré que l’Iran ne souhaitait qu’aucun conflit n’éclate, ajoutant que personne ne se faisait d’illusions quant à la capacité militaire américaine. Toutefois, les sanctions économiques imposées par Washington semblent avoir de plus en plus d’impact sur un Iran de plus en plus sous pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité