Si l’évêque de Rome avait refusé la démission du cardinal Barbarin en mars dernier en raison de la présomption d’innocence, le même traitement n’aura pas été réservé à Mgr Vilson Dias de Oliveira. Cet évêque brésilien de Limeira qui fait objet d’une procédure judiciaire a déposé le tablier selon une annonce rendue publique par le Vatican ce vendredi 17 mai. Son intérim est pour l’heure, assuré par un administrateur apostolique, en la personne du Mgr Orlando Brandes.

«Pour le bien du diocèse… »

Le départ de Mgr Vilson Dias de Oliveira fait suite au scandale qui a été abondamment relayé dans la presse locale. Il est reproché à ce dernier d’avoir fermé les yeux sur des faits d’abus sexuels et d’extorsion auprès de prêtres. Le prêtre mis en cause, est en poste dans la ville d’Americana et a pour nom Pedro Leandro Ricardo. Sans donner grand détails sur le fond de l’affaire qui l’a poussé à la porte du diocèse, l’évêque a tenté de donner sur le site internet de l’église locale les raisons de son départ.

Selon la lettre de démission publiée, il fait remarquer que les causes sont liées aux « attaques contre notre Eglise de Limeira, contre moi et d’autres presbytères». Son geste serait également «pour le bien du diocèse, afin que les travaux pastoraux puissent continuer à se développer».

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom