Steve Bannon a été l’un des personnages-clés de la campagne victorieuse de Donald Trump lors de la présidentielle de 2016. Décrit comme un véritable stratège jamais à court d’idées, il est celui qui a piloté la campagne présidentielle du milliardaire américain, contribuant ainsi à rendre possible l’une des plus grandes surprises de l’histoire politique des États-Unis.
Après l’arrivée de Donald Trump à la tête de la maison blanche, Steve Bannon a été l’un des très proches conseillers du magnat de l’immobilier. Cependant, un an après l’élection de Trump à la tête des États-Unis, Steve Bannon tombera en disgrâce et sera limogé de son poste de conseiller à la maison blanche. Depuis, cet ex travailleur de la puissante Banque Goldman Sachs est passé à autre chose. Son nouveau terrain de chasse, l’Europe.
Le nouveau pari de Bannon
Depuis juillet 2018, Steve Bannon est à la tête de The Movement, qui est une organisation européenne basée à Bruxelles. Selon les têtes pensantes du mouvement, l’objectif est de promouvoir une vision nationaliste, souverainiste contre le globalisme. Avec son mouvement, Steve Bannon s’est beaucoup rapproché des partis d’extrême droite européens, notamment le Rassemblement National de Marine Le Pen et la Ligue du Nord du sulfureux ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini. A l’approche des élections européennes, Steve Bannon aura un rôle non négligeable à jouer dans la campagne de ces formations politiques nationalistes.
Des européennes à l’image de la campagne présidentielle de 2016
Selon des sources médiatiques, l’ex-conseiller de Donald Trump a multiplié les entretiens ces derniers jours avec plusieurs responsables du Rassemblement National et de la Ligue du Nord. La réputation de Banon en matière de stratégie de communication n’est plus à faire et les responsables du RN l’ont bien compris comme l’a attesté Marine le Pen sur franceinfo: « C’est un communicant, il a incontestablement une expertise en terme d’analyse de la pensée politique. » A l’orée des européennes, Marine Le Pen dispose d’un vrai atout dans sa manche avec Steve Bannon.
