L’enquête sur l’explosion de Lyon suit son cours. Le suspect numéro un Mohamed Hichem M. est toujours en garde à vue ainsi que trois de ses proches : ses parents et son jeune frère. D’après des informations livrées par la presse française, le suspect est arrivé en France en 2017 et était inconnu des services de sécurité jusqu’à cet attentat. Il a été interpellé ce lundi matin à sa descente d’un bus et est bien l’homme filmé par les caméras de surveillance en train de déposer le sac contenant la bombe devant un magasin.
Le suspect : un sans-papiers
Mohamed Hichem M. est arrivé en France en 2017 en provenance d’Algérie. Il était détenteur d’un visa provisoire. A son arrivée sur le territoire français, il a fait une demande de visa étudiant pour pouvoir s’inscrire à Epitch. Le visa lui ayant été refusé, il a dû annuler son inscription et est entré dans la clandestinité. Le jeune homme est peu bavard et ses réelles motivations dans cet attentat sont toujours inconnues.
Il a tout acheté sur internet
Il ressort des diverses investigations que le jeune homme de 24 ans a fait « de nombreux achats en particulier sur internet » pour fabriquer la bombe. Entre autres, il a pu se procurer via internet des piles, des litres d’acétone ainsi que de l’eau oxygénée. Les enquêteurs ont retrouvé à son domicile des produits utiles à la fabrication de TATP, un vélo identique à celui du suspect filmé et du papier kraft semblable à celui utilisé dans l’attentat.
Attentat islamiste ?
Le suspect n’est pas connu pour des positions radicales ou islamistes. Son entourage n’est pas suspect et l’attentat n’a pas été revendiqué par un mouvement terroriste. C’est dire qu’à la date d’aujourd’hui, rien ne laisse présager d’un attentat islamiste. Toutefois, la piste terroriste n’est pas totalement écartée par les enquêteurs. Elle constitue même une « hypothèse forte sur laquelle orienter une partie des investigations » selon les enquêteurs. L’enquête est donc toujours en cours et la garde à vue du suspect pourrait durer jusqu’à vendredi.
Laisser un commentaire