Les populations du quartier de Donaten, un des quartiers résidentiels de Cotonou sont en courroux contre le gouvernement de Talon. En conseil des ministres le jeudi 2 mai dernier, le gouvernement a pris la décision d’exproprier un domaine de ce quartier pour en faire une cité balnéaire. Les riverains de cité Ville Nouvelle dans le quartier de Donaten à Cotonou ne savent plus à quel saint se vouer depuis le jeudi 2 mai 2019.
Ce jour-là, le conseil des ministres a déclaré d’utilité publique le périmètre autour du lac marin au quartier Donaten, entre le domaine de l’ex-hôtel PLM Alédjo, l’Epi de Siafato et l’Epi no1. Dès lors, les habitants de ce périmètre entre temps vendu par l’Etat béninois, sont remontés contre Talon et ses ministres. Certains ont déjà passé 40 ans et d’autres 30 sur les lieux où ils ont investi. Alors, ils n’en reviennent pas qu’après ce temps et après tant d’investissements, l’Etat en vienne à les exproprier.
Où vont-ils aller? Comment vont-ils reconstruire ce qu’ils ont déjà construit? L’Etat va-t-il les dédommager de façon conséquente pour leur permettre de s’installer sur un autre domaine avec les constructions de même standing? Autant de questions qu’ils ruminent depuis sans pouvoir trouver les réponses appropriées. Encore qu’il est de notoriété publique que Cotonou n’a plus d’espace pour de nouvelles habitations. Et c’est autour de ces questions cruciales que les habitants ont tenu une rencontre en présence du chef quartier le dimanche 12 mai dernier. Ils ont fustigé le fait que la décision a été prise sans consultation avec les populations concernées. Après moults discussions, ils ont retenu de constituer un comité pour rencontrer les autorités.
Cité balnéaire
Le communiqué du conseil des ministres du 2 mai 2019 fait cas des motifs qui ont amené le gouvernement à prendre cette décision. Selon ce communiqué, le périmètre déclaré d’utilité publique porte sur une superficie de 41 hectares 34 ares. «Il constitue un potentiel touristique et attractif que le gouvernement a retenu de mettre en valeur», peut-on lire dans le communiqué. Le gouvernement pense y ériger «un pôle d’infrastructures destiné à promouvoir le tourisme balnéaire dont l’économie locale tirera un meilleur profit». Et déjà, «les ministres concernés par la mise en valeur du domaine sont instruits d’accomplir les diligences nécessaires afin que le processus d’expropriation subséquent soit achevé dans les 12 prochains mois». Un délai qui sonne comme un ultimatum pour les riverains. Certains d’entre eux pensent que le gouvernement veut créer une réplique de la ville française de Nice au Bénin. C’est un beau rêve, mais irréaliste et cruel pour les plus de 300 familles qui vivaient sur ce site depuis plus de 40 ans pour les premiers habitants de la cité Ville Nouvelle.
Nouveau foyer de tension
A l’évidence, le président de la République Patrice Talon et ses ministres ont ouvert un autre foyer de tension. Car, le gouvernement avait déjà fait un forcing au niveau Maria Gléta. Les populations de ce quartier de village dans la commune d’Abomey-Calavi se sont fait exproprier leur terre à un prix forfaitaire. Ce qui a amené des mécontentements. L’Etat a été obligé d’envoyer les forces de l’ordre pour dissuader les riverains de mettre à mal l’ordre public. Depuis son arrivée au pouvoir, Patrice Talon a montré qu’il ne sait pas reculer. Sans aucun doute, la paix sociale est fortement menacée. Dans un contexte post électoral tendu fait d’échauffourées et de perte en vies humaines, il faut prendre garde d’éprouver autant le peuple.
Laisser un commentaire