Nous étions encore en juillet 2018 et, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, Lors d’une conférence à Aix-en-Provence, faisait part de ses préoccupations concernant la guerre commerciale qui se déroule avec les États-Unis, déclarant que Washington tentait de semer la division dans les relations entre les pays européens. Ce Mardi, le ministre français, s’est une nouvelle fois prononcé sur le sujet.

Loading...

Diviser pour mieux dominer, la politique européenne de Trump.

Le discours du ministre français n’est certes pas nouveau, mais il serait selon la presse, étonnamment constant. « Les Etats-Unis sont hostiles au renforcement de la construction européenne, jouent sur la division entre les Etats européens ». Cette déclaration, le ministre français, l’aurait faite hier révélant avoir eu cette conviction profonde après une rencontre en tête-à-tête avec le président américain le mois dernier. Selon le ministre, l’administration Trump jouerait abondamment sur les rivalités en la France et l’Allemagne, pour influencer les politiques européennes et de l’intérieur la faire imploser.

Par ailleurs cette assertion serait corroborer par la presse américaine qui elle aurait identifié plusieurs phases dans la stratégie Trump pour aliéner l’influence mondiale européenne. D’abord, le discours de Donald Trump à Varsovie en 2017, imprégné de relents nationaliste, pour encourager les velléités de partis d’extrême droite ;  puis vinrent les mesures tarifaires prises par Trump en 2018 contre l’acier européen les produits à l’exportation européenne et enfin ; les visites officielles et différentes consultations diplomatiques de secrétaire d’état Mike Pompeo dans toute l’Europe alors même que celle-ci était occupé à renouveler son parlement.

Mais pour Bruno Le maire, l’essentiel de la stratégie de l’administration Trump pour mieux diviser l’Europe serait d’exacerber les tensions entre la France et l’Allemagne, « Les Etats-Unis(…) essaient sans relâche de monter l’Allemagne contre la France et la France contre l’Allemagne

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom