L’ancien président français François Hollande est préoccupé par les coups de boutoir donnés à la démocratie et aux droits de l’opposition au Bénin et les atteintes à la liberté de Boni Yayi.

A travers un communiqué, l’ex-président de la République de France a fait savoir son opinion sur le processus électoral qui a conduit aux élections législatives du 28 avril 2019. Ces élections ont connu la participation de deux partis de l’actuel chef d’Etat, Patrice Talon. Les partis de l’opposition ont été exclus pour défaut de certificat de conformité. Une pièce introduite dans les dossiers de candidatures par la Cour Constitutionnelle et qui doit être délivrée par l’administration publique notamment le ministre de la défense.

Alors, dans ce communiqué, François Hollande «exprime sa vive préoccupation après les graves atteintes portées aux droits de l’opposition et de la démocratie au Bénin». L’ex-président de la France est particulièrement préoccupé par le sort réservé à l’ancien président du Bénin, Boni Yayi. Ce dernier est en résidence surveillée de fait depuis le 2 mai dernier et suite aux manifestations des 1er et 2 mai au quartier Cadjêhoun non loin de la résidence de Boni Yayi. Des éléments de la police républicaine surveillent la résidence de l’ancien président armes au point avec des gilets par balle. La rue de Boni Yayi est bloquée de même que les rues qui l’entourent. De temps en temps, ce dispositif est renforcé par des éléments de l’armée béninoise. De plus, les leaders de l’opposition font objet de convocations et d’arrestations.

François Hollande «appelle la communauté internationale à la plus grande vigilance et à bien mesurer les conséquences d’une telle dégradation de la situation dans une région déjà menacée par des attaques terroristes». Il lance ainsi un message à tous pour que les uns et les autres ne fassent du Bénin, un théâtre d’attaques terroristes comme c’est déjà le cas au Burkina-Faso, au Nigéria, au Niger, tous des pays frontaliers.

32 Commentaires

  1. D’abord je rectifie que ce n’est pas le Ministère de Défense qui délivre le Certificat de conformité au Benin.Mr Holland vous êtes mal informé. Ok ! Moi The, je ne soutiens aucune des deux parties c’est-à-dire opposition ni mouvance. Et j’ajouterai que ce même YAYI a écrit à plusieurs Chefs d’Etat pour parler de la sécurité de lui et de sa famille, pour quoi aujourd’hui on assure sa sécurité , il trouve ça gênant ?Holland vous ferez mieux de parler des Gillet jaune et autres en France. Collez nous la paix au Benin, terre de BEHANZIN et de Bio Guerra.

  2. le machiavélisme…a été..écrit diffusé….puisque ..pensé..enseigné…mais le bénin révélé….est plus fort que le machiavélisme…

    le bénin révélé…sous tendu..par la philosophie de la ruse,de la rage..et du cynisme…c’est un un cran en dessus..

    le mépris..de tout un peuple..son avis,son opinions..son état d’ame….ignoré…contesté…celà ne s’est jamais produit nulle..part..ailleurs..

    Vraiment le benin..est un pays à part..

    Ce qui est magique..dans tous celà…c’est que la mise en ouevre….de toute cette philosophie…à mis à jour..des visages…des noms…et sociologiquement identifiables

    Qui aurait cru…que des beninois…aptes..avec toutes leurs facultés…vont adhérer..à ça..!!!
    et le justifier..

    On me dira..que la faim…peut tout justifier..!!

    Est ce à dire…qu’on a plus de dignité…de courage..dans ce pays..et l’obsession..du pouvoir..peut permettre tout..

    Nordiste..et d’une certaine école..de pensée…je ne me retrouve…plus

  3. Depuis que se piroman est assigné à résidence surveillée de lui même le calme et la paix sont aux rdv dans notre pays

  4. il a bien dit si on ne prend garde le benin pourait devenir le nid des terroristes. Je comprend qu vous ai possible de comprendre l evidence d une telle assertion bien alors que vous etes tous aveuglé par l agent maudit . Courage a vous.

  5. j’ai souvent…déploré…le fait que les leaders politiques…manquent de profondeur…dans leurs visions..analyses…et sont incapables…de se projeter….

    Ils sont incapables..de se baser…sur des faits…des postures…pour voir loin..

    Tenez…!!!

    Aujourdhui..nous assistons..à une bagarre…entre yayi et talon…

    Mais…au meme moment..personne…ne voit..la bagarre…à venir..entre..talon et abt….dans les prochains mois..

    En effet…abt..ne pense…que devenir pr du benin..un jours…et cette ambition…lui sera refusée…d’ou l’éclatement…des deux blocs..aujourdhui

    Le dessein..de talon…c’est modifier..la const…établir de nouvelles régles du jeu…afin..de s’éterniser…au pouvoir

    Il a déjà régler..le problème du suffrage universelle…c’est à dire….cette disposition…ne figura plus…dans la cont

    Ceux…qui aujourd hui..par opportunisme…et calcul..applaudissent…seront les premières victimes…de la ruse,de la rage et du cynisme

    Enfin..abt..n’ayant aucune base populaire comme yayi…ne fera pas le poids..devant talon

  6. Pas surprenant que, pour francois hollande, la démocratie et les droits de l”homme soient en recul au bénin au moment où lui, Sarkozy et d’autres dignitaires français écument l’Afrique pour des affaires et fréquentent allègrement les “dictateurs amis” du togo, Gabon, Guinée, cameroun, Congo Brazzaville, Tchad, etc.

  7. Suite de mon post..

    Sous le paravent…du dévelloppement de notre pays…( à voir dans les faits)…un certains nombre de cadres..de ce pays…trouvent normal…d’enterrer…l’état de droit et de la démocratie pluraliste….

    Comme en..en..1975…un certains nombres..de cadres…avaient décider..d’envoyer..tous les autres dans les bagnes…ou à l’exil..

    Ainsi donc…quelque soit la nature…des régimes…on trouvera…toujours…des élites…pour supporter..avaliser….toutes les déviations…pourvu…que leurs égo,leur obsession de pouvoir…leurs privilèges…soient assurés

    Quel dommage..

  8. Il y a quelques..années….quand on nous parlait du “benin révélé”….peu de beninois…y compris les élites..n’avaient rien compris…!!!

    Et pourtant…en revisitant l’histoire politique…le benin a toujours été révélé..

    Tenez…!!!

    Les coups d’état récurents….en étaient une révélation…qui nous valu le titre d’enfant malade de l’afrique…

    La révolution…de 1972…qui a fait peur à notre environnement proche…en était un révélation..

    La conf nat de ..1990…a été un grande révélation…qui a été imitée partout en afrique…

    Aujourdhui…la révélation…la plus..osée….c’est…l’idée selon laquelle ..désormais…l’avis,l’opinion,le libre choix…le vote,et l’adhésion..des beninois…n’est plus indispensable…..ou…participer à une élection…c’est un luxe….que ne peuvent s’offrir des partis politiques….

    • hein le piroman qui avait donné l’ultimatum se transforme aujourd’hui en victime dans les bars du colond yayi boni détrompez vous le pays n’est pas a vendre et tu ne pourras pas rendre le pays ingérable comme tu l’avais dit honte à vous et vive la rupture et le nouveau départ et le nouveau départ

  9. Au moins en France, les gilets jaunes peuvent manifester. SOus la démocratie de Talon, dites-moi qui a la liberté de manifester? ET vous parler de démocratie. La Honte!!!

  10. Tout ce qui s’est passé à été possible grâce aux lois de la République. L’opposition a péché par négligence. Dites à vos amis opposants de se relever pour se préparer aux prochaines échéances électorales au lieu de salir le pays à l’extérieur par leur mensonge. Lorsque les gens vont savoir ce qui s’est réellement passé, ils vont sans doute saluer le courage du président Talon.

    • Tu as ete payé agaz tu as trop de gaz hein awon pluuuuuuu plaaaaaa un peu de serieux la talon a ete elu comment? Par cest movements de ceux la qu il a gete en prison mais comme lhomme noire peut etre aussi mechant comme xa mercredi rouge maman waounwa et dautres ce monsieur doit revoir sa copie

  11. Les gens sont-ils vraiment serieux? Entre le Benin et la France lequel des deux pays fait -il plus objet d’attaques terroristes? Stade de France, charly hebdo…..? Ou bien c’est juste par compassion pour l’homme? Puisqu’on l’a vu aussi pleurer pour Charly hebdo!

    • C’est pathétique. Vous pouvez au moins vous demander pourquoi aucune institution internationale encore moins aucun chef d’État ne salue de façon positive ce qui a été fait durant ces élections. Même si tous ceux qui s’inquiètent sont pour vous des apatrides et des emmerdeurs dites nous au moins ceux qui vous applaudissent.

    • C’est la preuve que la seule chaine que vous suivez chez vous c’est peut être l’ORTB. Sinon vous aurez su qu’il s’est bien préoccupé des gilets jaunes et a même fait des propositions pathétique et ridicule

      • C’est normal puisque le lavement de cerveau qu’on leur a fait est trop fort jusqu’à aller faire comprendre même aux intellectuels que tout ce qu’il y a sur internet concernant la crise actuelle au Bénin est du ”fake” si le ministre lui même dit qu’il n’y a pas de crise au Bénin… C’est normal qu’il n’y ait que ortb qui est crédible pour eux hahahahahahha pity you

    • Au moins en France, les gilets jaunes peuvent manifester. SOus la démocratie de Talon, dites-moi qui a la liberté de manifester? ET vous parler de démocratie. La Honte!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom