Frères musulmans : l'épée de Damoclès de Donald Trump qui plane sur l'organisation

Donald Trump, connu pour son extrême imprévisibilité s’apprête à prendre une décision lourde de sens. Alors que milliardaire avait reçu le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi il y a quelques semaines, la maison blanche a annoncé que le dirigeant américain a pour projet de placer la confrérie des frères musulmans sur la funeste liste noire des organisations terroristes.

A la faveur de la révolte populaire qui avait emporté l’ancien président Hosni Moubarak il y a quelques années, les frères musulmans avaient réussi à conquérir le pouvoir d’Etat. Cependant, le président islamiste Mohammed Morsi sera destitué en 2013 par l’armée et c’est Abdel Fattah al-Sissi qui sera aux devants de cette procédure de destitution. Dès lors, les frères musulmans seront traqués puis incarcérés, il faut dire que le régime al-Sissi considère la confrérie comme une organisation terroriste.

Vers un véto du Pentagone ?

Sarah Sanders, la porte-parole de la maison blanche a indiqué que Donald Trump mène plusieurs tractations en ce moment pour rendre effective le placement des frères musulmans sur la liste des organisations terroristes.  » Le placement sur cette liste noire de la confrérie des Frères musulmans (…) permettrait aux Etats-Unis d’imposer des sanctions à toute personne ou organisation ayant des liens avec ces derniers. » précisera Sanders.

Donald Trump risque vraisemblablement de se heurter aux avis défavorables du Pentagone. En effet, des cadres militaires désapprouvent totalement le projet de Donald Trump, ils estiment que placer les frères musulmans sur la liste des organisations terroristes pourrait entraîner une dangereuse instabilité au niveau du Proche Orient.

Laisser un commentaire