Gilets jaunes : le mouvement s’essouffle, Macron peut pousser un ouf de soulagement

Le mouvement des Gilets jaunes a du plomb dans l’aile. La politique de l’usure du gouvernement a commencé à avoir raison du mouvement. De semaines en semaines, les manifestations ne rassemblent plus grand monde et les appels à manifester peinent à être entendus. La mobilisation commencée depuis le 17 novembre 2018 a connu la plus faible affluence samedi dernier avec une participation qui oscille entre 12 500 et 35 100 manifestants.

Les cortèges des Gilets jaunes sont de moins en moins fournis car l’excitation des français n’est plus au rendez-vous. De timides appels à la manifestation ce samedi sont lancés dans certaines régions de la France pour l’Acte 29 des manifestations. Des appels à Paris, Rouen, Dunkerque et Lille ont reçu un accueil peu enthousiaste des français désireux sans doute de retrouver leurs weekends calmes et reposants.

Publicité

L’enthousiasme des premiers jours tombé

L’appel national précédemment lancé en Puy-en-Velay a dû être annulé du fait de la tenue ce même samedi de la foire de la ville. Le Préfet a par ailleurs pris un arrêté pour interdire cette manifestation pour la sécurité et la bonne tenue des activités de la foire. L’idée d’une manifestation le dimanche a aussi germé pour varier les actions et attirer les personnes disponibles les dimanches. Mais cela est plus qu’une évidence : le mouvement n’est plus ce qu’il était il y a quelques mois. L’enthousiasme des premiers jours est bien tombé et c’est le gouvernement Macron qui s’en frotte les mains.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité