Les négociations commerciales entre la Chine et les USA s’enlisent. Alors que l’on s’attendait à un dénouement ce mois-ci, on avait plutôt assisté à une recrudescence des menaces de hausse des tarifs douaniers. Ce lundi, le président Donald Trump lors d’une visite d’Etat au Japon aurait dit les Etats-Unis ne pas être prêt à conclure un accord commercial avec la Chine, pour l’instant.
Un accord dans le futur…
Le président américain en visite au Japon avait semblé confiant quant au dénouement de la crise avec la Chine ; « Je pense que dans le futur, la Chine et les États-Unis auront absolument un excellent accord commercial » ajoutant plutôt ironiquement, selon la presse internationale, « et nous sommes impatients de le voir ». Puisque selon Trump, il faudrait pour cela que la Chine soit lasse et acculée par les sanctions douanières imposées ; « je ne crois pas que la Chine puisse continuer à payer ces centaines de milliards de dollars en droits de douane. Je ne crois pas qu’ils puissent faire cela. »
Mais pour l’instant , les USA, selon le président américain, ne seraient « pas prêts à conclure un accord » annonçant même ce lundi lors d’une conférence de presse conjointe à Tokyo aux côtés du Premier ministre japonais que les milliards de dollars de taxes douanières imposées à la Chine pourraient ; « augmenter très, très substantiellement ».
Une escalade donc dans les représailles économiques. Ce serait à cela que l’on devrait s’attendre dans les prochains jours, puisque selon la presse chinois ; Les États-Unis, en utilisant des mesures telles que des hausses de tarifs et en ciblant leurs sociétés de technologie, tenteraient vainement à obtenir de la Chine un accord commercial inégal.
Laisser un commentaire