La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis se poursuit. Mais les agriculteurs américains semblent déjà être fatigués de cette situation qui oppose les deux puissances économiques mondiales. A la faveur d’un communiqué qu’ils ont rendu public, ils ont exprimé leur opposition à la poursuite du bras de fer entre Donald Trump et Xi Jinping réclamant plus de « certitude », et non «plus de droits de douane ». La déclaration a été faite sous la bannière des principaux groupes de producteurs de blé, de soja et de maïs.

La patience s’épuise…

«Les agriculteurs ont été patients et disposés à laisser les négociations se dérouler, mais chaque jour qui passe, la patience s’épuise », a déclaré Lynn Chrisp, présidente de la National Corn Growers Association dans la déclaration. La nouvelle montée qu’a connue cette tension entre les deux pays ne restera pas sans conséquences sur cette frange de la population américaine. En effet, en réponse aux mesures annoncées par le président américain Donald Trump, la Chine, ce lundi 13 mai, a fait cas de son intention de procéder à une augmentation de ses droits de douane sur des produits américains représentant 60 milliards de dollars d’importations annuelles.

Malgré les assurances de l’actuel locataire de la maison blanche sur la situation, les producteurs américains n’ont plus foi en cette lutte qui oppose leur pays au plus grand marché d’exportation pour les producteurs de soja américains. Les inquiétudes se font de plus en plus visibles et les langues se délient.

1 COMMENTAIRE

  1. Haïti chérie lève toi ton jour arrive pour l’éclatement de la réalité. Ton nom cite pour des raisons inconnues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom