La guerre commerciale que se livrent les deux plus grandes économies du monde est loin d’être terminée. Face aux mesures américaines, les chinois pourraient être amenés à forcer la main aux américains en les privant de terres rares. Un tweet Hu Xijin, éditeur du journal chinois Global Times a dévoilé les intentions chinoises : « D’après ce que je sais, la Chine envisage sérieusement de restreindre les exportations de terres rares vers les États-Unis ».

Les terres rares sont un groupement de 17 éléments utilisés principalement dans les produits de haute technologie ainsi que dans les produits de nouvelles technologies vertes. Au vu de la montée des tensions, il apparaissait évident que la Chine irait à cette extrémité avec les récentes décisions prises par les Etats-Unis qui exaspèrent les chinois.

Les Etats-Unis dépendants de la Chine en approvisionnement en terres rares

La Chine occupe en effet une position dominante sur le marché international des terres rares. Elle approvisionne à 80% les Etats-Unis en terres rares et une restriction brusque des exportations chinoises de terres rares serait particulièrement ressentie dans l’industrie technologique et militaire américaine car les terres rares sont vitales pour de nombreuses industries. La semaine dernière, le président chinois Xi Jinping a visité une entreprise de terres rares dans le sud du pays. Cette visite dans le contexte actuel est un message clair envoyé aux Etats-Unis sur les extrémités où cette guerre commerciale pourrait mener les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom