Guillaume Soro : fin prêt pour la présidentielle après sa tournée dans le Nord ?

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, président du Comité politique, et jusqu’ici n’a pas clairement défini ses ambitions pour les élections présidentielles de 2020, vient de terminer sa tournée de ‘’courtoisie’’ dans le Nord pour avait-il déclaré, dire aux populations qui l’avaient soutenu et envoyé à l’Assemblée, les raisons de sa démission du perchoir de l’AN.

Une tournée aux allures de campagne

Le 15 Février dernier, M. Soro Guillaume présentait au cours d’une conférence de presse organisée pour l’évènement son Comité Politique, dont les objectifs clairement définis étaient en somme pour « mener des réflexions sur les grandes questions d’intérêt national » et « proposer des instruments et des cadres de promotion de la démocratie, de consolidation de l’Etat de droit et d’affermissement des valeurs républicaines ». Un Comité Politique qui serait, selon la presse internationale, qui avait assisté à l’évènement, juste un cadre de réflexion, d’analyses et de suggestions, sans aucunes ambitions électorales affichées, voulant mener « une politique de conviction et non une politique de persuasion ».

Publicité

Et si à ce moment, le président Soro avait refusé des attaques de ténors du parti présidentiel et même de son mentor Alassane Dramane Ouattara, président de la République de côte d’Ivoire ; il se serait dès l’entame de sa tournée dans le Nord en mi-Avril, départi de cette posture de réserve qui l’avait de tous temps caractérisé, surtout sur les questions qui impliquaient ses relations avec son mentor politique d’autrefois. Aux oubliettes donc les relents de la déférence due à celui avait été pour lui un ‘’père’’ en politique.

Soro Guillaume au cours de sa tournée dans le Nord, ne s’était pas gêné pour parler, s’excuser, analyser, décrier, offrir et suggérer. Se posant en alternative possible voire éclairée du pouvoir en place, surtout qu’il partageait avec M. Ouattara le même noyau dur électoral, le Nord du Pays. Ce samedi, le président Soro achevait donc sa tournée, et fort des impressions favorables reçues, envisagerait selon la presse ivoirienne de réitérer l’exercice avec les autres régions du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité