Dans son édition hors-série , le magazine « Jeune Afrique » a publié une liste de 500 entreprises les plus performantes d’Afrique. Si l’Afrique Australe occupe la majorité des places, on compte quelques entreprises de l’Afrique de l’Ouest. Au Sénégal les sociétés privées de téléphonie et d’hydrocarbures côtoient quelques entreprises de l’Etat pour n’être au total que six.

Loading...

La téléphonie plébiscité avec Sonatel

Parmi les 500 des entreprises les plus performantes en Afriques, 229 sont de l’Afrique Australe précisément du l’Afrique du Sud.  Les entreprises sénégalaises ont été moins présentes dans la liste. Le pays de la téranga jouit certes d’une grande stabilité mais son PIB reste faible (29ème du continent) avec un tissu industriel très limité. Avec un secteur tertiaire qui explose, les services occupent l’essentiel de l’économie. Ainsi la société de téléphonie et services Sonatel occupe la première place des entreprise sénégalaises répertoriées. Avec un chiffre d’affaire de 1022 milliards en 2018, la Sonatel est classée 77e en Afrique et occupe la première place dans la zone Ouest.

Sonatel, Total et sociétés de l’Etat

La Société Africaine de Raffinage (SAR) occupe la 142e place suivie de la société nationale d’électricité (Senelec) 178e , Total Sénégal s’empare de la 235e place. Le démembrement mobile de Sonatel, Sonatel Mobiles occupe la 250e place. La société sénégalaise des eaux (SDE) occupe la dernière place au rang 499.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom