La Libye a basculé dans l’anarchie depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Depuis 8 ans maintenant, le pays est dans le chaos où des bandes armées rivales s’affrontent pour le contrôle de nombreux points stratégiques tels que les raffineries de pétrole. Malgré l’instauration d’un gouvernement d’Union Nationale (GUN) dirigé par Fayez el-sarraj la situation est toujours chaotique en Libye.

Loading...

Sur le plan politique, il règne aussi une situation confuse. En effet, une autre personnalité joue un rôle déterminant dans la situation en Libye, il s’agit du maréchal Khalifa Haftar. Le maréchal est considéré comme l’homme fort de l’est libyen et il a lancé une offensive pour prendre le contrôle de la capitale libyenne, Tripoli, où sont stationnées les forces du GUN de Fayez el-sarraj.

Intérêts géostratégiques 

La situation est donc assez complexe en Libye où deux camps s’opposent. Le pays qui est frappé par un embargo des Nations Unies depuis 2011, voit de nombreuses livraisons d’armes en provenance de divers pays. Les deux camps belligérants, el-sarraj et Haftar sont ravitaillés en armes par divers canaux, violant ainsi l’embargo imposé par l’ONU.

En fonction de leurs intérêts, des pays choisissent de livrer en armes soit le GUN de Fayez El-sarraj soit les troupes du maréchal Haftar, le tout au nez et à la barbe des Nations unies et de l’Union Européenne qui avaient interdit l’importation d’armes vers la Libye.  Avec cette configuration, pas sûr qu’une solution soit trouvée au conflit libyen à court terme.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom