Macron sifflé sur les Champs-Elysées : ce qui s’est passé

Alors que le président français Emmanuel Macron s’est rendu sur les Champs-Élysées afin de célébrer le 8 mai, ce dernier a vécu un moment compliqué. La pluie tout d’abord a été très présente, alors que son prédécesseur, François Hollande, était lui aussi invité. S’il n’y a pas eu d’animosité apparente entre les deux hommes, les tacles à répétition de l’ancien chef de l’État à son successeur agacent en interne.

Mais ce n’est pas tout. En effet, malgré l’important dispositif de sécurité mis en place et les très nombreux contrôles aux abords des champs, certains Français ont réussi à passer dans les mailles du filet. Ainsi, au passage du cortège présidentiel, ces derniers n’ont pas hésité à huer le président de la République et scander « Macron démission ». Au sein du périmètre de sécurité, les forces de l’ordre ont toutefois pu agir en vitesse, celles-ci ayant l’autorisation de procéder à des fouilles et autres contrôles.

Publicité

La contestation sociale n’avait pas sa place en ce jour de commémoration

Les barrages mis en place et les policiers vadrouillant aux alentours avaient pour mission d’empêcher quelconque rassemblement de Gilets jaunes et d’éviter, le plus possible, les manifestations de haine à l’encontre du gouvernement. Les célébrations du 8 mai, censées représenter la fin de la Seconde Guerre mondiale, ne se prêtaient effectivement pas à la contestation sociale. D’ailleurs, l’arrêté préfectoral était clair à ce sujet parlant « d’organisation de cérémonies solennelles qui ne sauraient être troublées par des manifestations revendicatives ».

Munitions: cette armée européenne en situation difficile 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité