Malversations financières dans des ministères au Bénin en 2018 : Les indélicats bientôt devant la justice

Les inspections générales des ministères ont produit 197 rapports sur 16 ministères dans  la période allant de janvier à décembre 2018. Selon ces rapports présentés en conseil des ministres, des insuffisances ont été relevés dans ces ministères. Elles sont liées aux  marchés publics, à la gestion administrative, financière et comptable, à la gouvernance administrative des structures et la gestion des ressources humaines entre autres.

Plus d’1 milliard 300 millions de FCFA sauvés

Par rapport aux insuffisances constatées dans la gestion financière et comptable, il y a des frais de missions ou de la TVA indûment perçus ou détournés. Ce qui constitue un manque à gagner considérable pour l’Etat. Il convient de relever que certains inspecteurs ont oeuvré pour le recouvrement de ces frais. Leurs déligences ont permis de sauver plus d’un milliard trois cents millions de FCFA entre le 31 décembre 2017 et le 31 décembre 2018.Malgré ces efforts, le conseil des ministres a estimé qu’il y avait encore des progrès  à faire pour assurer une gouvernance de qualité dans l’administration publique au plan financier.

Il a ensuite instruit les ministres de la justice, du travail et des finances afin qu’ils engagent des procédures disciplinaires et judiciaires appropriées contre ces agents indélicats. Le conseil des ministres a par ailleurs annoncé la mise sur pied d’un organe chargé du suivi de l’exécution des décisions qu’il prend à l’encontre des personnes pointées du doigt dans les cas de malversation.

Laisser un commentaire