Soyez gentils avec les agents de police et ils seront gentils avec vous. C’est du moins ce qu’il convient de déduire de la publication sur le compte Twitter officiel de Franck Mba, un officier responsable des relations publiques. Il indique qu’il ne sert à rien de provoquer ou de défier les agents de police en leur lançant des propos discourtois. Il fait également remarquer que les policiers ne doivent pas être perçus comme des ennemis mais plutôt comme des personnes engagées à assurer la sécurité des populations.

«Ne provoquez pas un agent de sécurité »

«Nous savons que c’est leur travail, mais parfois un petit mot gentil de votre part aura un grand effet sur eux. Souvenez-vous de l’adage: lorsque vous souriez au miroir, le miroir vous sourit en retour » indique l’officier de police. Il a déploré la relation conflictuelle qui caractérise la cohabitation Force de l’ordre-citoyens. «Les rapports entre citoyens et agents de police devraient être cordiaux et basés sur la confiance. D’ailleurs, le fait même d’apercevoir un agent de police devrait provoquer un sentiment de soulagement et de sécurité » estime-t-il. Aussi conseille-t-il aux citoyens d’éviter certains comportements qui tendent à mettre à mal le vivre-ensemble.

Pour lui, certains automobilistes, cèdent souvent à la provocation avec des propos qui induisent souvent des réactions. «Ne provoquez pas un agent de sécurité armé, et ne lui proposez pas de le défier en duel » suggère-t-il. Dans un contexte où le commun des Nigérians accuse la police d’actes de rançonnement celui-ci demande de faire l’«l’effort d’être poli et de répondre aux officiers lorsque ceux-ci posent une question ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom