Un nouvel accord sur le nucléaire, en préparation ? Selon le président américain Donald Trump, la réponse est oui. En effet, c’est via Twitter que le chef de l’État a confirmé avoir eu une discussion avec son homologue russe, Vladimir Poutine, au sujet d’un nouvel accord, que pourraient passer les États-Unis et la Russie donc, mais aussi la Chine.
C’est à l’initiative des États-Unis que cet entretien entre les deux présidents a eu lieu. Une conversation « sérieuse et constructive » selon les autorités russes, qui se sont félicitées de cet échange forcément très attendu. Sur fond de crise politique au Venezuela ou de guerre en Syrie, les distensions entre Washington et Pékin sont de plus en plus palpables.
Un nouvel accord nucléaire dans les tuyaux
Ainsi, si le dossier concernant la Corée du Nord, mais aussi celui concernant le Venezuela ont été effleurés, la conversation se serait surtout portée sur le sujet du nucléaire. L’objectif pour Washington était ainsi de s’entendre avec la Russie en vue de définir un cadre légal et concret de l’utilisation de l’arme nucléaire. La perspective d’un nouvel accord tripartite entre la Chine, la Russie et les États-Unis serait donc réelle, même si, selon Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche, a estimé qu’une extension du traité américano-russe sur les armes stratégiques était également envisageable.
Moscou et Washington misent sur la communication
Une discussion de plus d’une heure au cours de laquelle les deux hommes politiques, on réussit à retisser certains liens, signe qu’il est possible pour les deux nations de trouver un terrain d’entente. D’ailleurs, Trump et Poutine se sont entendus afin de maintenant des contacts réguliers, et ce, à différents niveaux. Ainsi, s’ils ne se téléphoneront pas une fois toutes les semaines, leurs cabinets et leurs services devraient, eux, entretenir une sorte de contact régulier. L’objectif, ici étant de collaborer au plus vite et au mieux possible afin d’éviter que certaines situations ne s’enveniment trop rapidement.
