Au Bénin, plusieurs médias indiquent que Patrice Talon pourrait s’adresser au peuple béninois dans la semaine. Mais quel discours va t-il tenir devant ses concitoyens dans un contexte de crise? Pour Joël Atayi Guèdègbé, on peut attendre du chef de l’Etat “une parole apaisante, responsable et qui indique qu’il a entendu, qu’il a vu et qu’il peut rassurer sur la suite de notre vie ensemble en République dans un cadre démocratique”.
Il doit être « celui qui indique que le dialogue et la confiance sont possibles »
Théoriquement, poursuit l’expert en bonne gouvernance, Patrice Talon est la clef de voûte des institutions du pays. A partir de là où il est, il doit pouvoir être effectivement le président de tous les béninois. “Celui qui rassemble, celui qui indique que le dialogue et la confiance sont possibles” estime l’acteur de la société civile.
Il faut dire que Patrice Talon ne s’est plus adressé aux béninois depuis 11 avril dernier. Sa prochaine sortie médiatique pourrait situer l’opinion sur ce qu’il pense des élections législatives du 28 avril dernier, et des violences de ce début du mois de mai.
Laisser un commentaire