Certaines maisons de production s’insurgent contre la loi anti-avortement votée par l’État de Géorgie, aux États-Unis. En plus de Netflix, deux autres se sont ajoutées à cette lutte. Il s’agit de Disney et Warner. Par un communiqué rendu public ce jeudi 30 mai, elles menacent en effet de suspendre le tournage de leurs films dans cet état des Etats-Unis si l’application de cette loi était effective. La menace intervient alors que cette nouvelle législation entre en vigueur dès l’année prochaine.
Disney tiendrait compte de l’avis de ses employés
L’État de la Géorgie était jusqu’à présent une destination privilégiée pour ces maisons de productions à cause des nombreux avantages dont elles bénéficient sur le plan fiscal. Avant l’avènement de cette loi, on peut compter un nombre non négligeable de films tournés dans cette région américaine et qui ont connu d’éclatants succès. L’industrie du cinéma dans la Géorgie, consomme également un grande partie de la main d’oeuvre locale. «Je pense que de nombreux employés de l’entreprise ne voudraient pas travailler là-bas, et nous devrons prendre en compte leurs souhaits à ce sujet » a notamment indiqué Bob Iger, le président-directeur général de la Walt Disney Company lors d’un entretien qu’il a accordé à l’agence de presse Reuters.
Rappelons que la loi qui pourrait être à la base du départ de ces maisons de production est nommée «Heartbeat Bill » ce qui signifie en français « loi du battement de cœur ». Elle prévoit une exception en cas de complications médicales, mais pas en cas de viol ou d’inceste. Selon les dispositions de cette loi, l’interruption volontaire de grossesses est proscrite à six semaines de grossesse. Cette période correspond à celle où les battements du cœur commencent par être perçus.


