“13 Reasons Why”, la série Netflix qui traite du suicide a t-elle incité les adolescents à se donner la mort? On est tenté de répondre par l’affirmative en jetant un regard sur les résultats de l’étude menée par deux chercheurs Viennois et un de leur collègue de Wayne State, une université du Michigan aux Etats-Unis.
Le taux de suicide connaît une hausse de 13,3% après la mise en ligne de la série
Selon ce document publié dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Psychiatry , les suicides chez les 10 à 19 ans ont connu une hausse de 13,3% sur la période allant d’avril à juin 2017, alors que “13 Reasons Why » a été mise en ligne le 31 mars 2017. La publication des résultats de cette étude mercredi dernier a rapidement fait réagir Netflix. La société fait remarquer qu’une étude avait déjà parlé début mai, d’une hausse des suicides chez les adolescents, du 1er avril au 31 décembre 2017. A en croire, les chercheurs , cette hausse avoisinait les 29%.
Réaction de Netflix
Pour Netflix la récente étude et celle de mai dernier, se contredisent. De plus, “les experts s’accordent sur le fait qu’il n’y a pas de raison unique au passage à l’acte et que le taux de suicide des adolescents est tragiquement en hausse depuis des années » a déclaré un porte parole de la société américaine. Signalons que Netflix avait frappée la série “13 reasons Why” du label “TV-MA”. Ce qui veut tout simplement dire que le contenu n’est pas conseillé aux enfants ayant moins de 17 ans.
Laisser un commentaire