Violences au Bénin : La France regrette un scrutin non inclusif et appelle à la retenue

Les élections législatives du dimanche dernier au Bénin ont été émaillées d’incidents dans la partie septentrionale du pays. Au lendemain du scrutin, la tension n’est pas redescendue pour autant. Le 1ier et le 2 mai dernier, on a assisté à des scènes de violences à Cotonou. Dans un message publié sur son site officiel, le ministère français des affaires étrangères s’est prononcé sur le scrutin et ces événements malheureux.

« Mettre en œuvre un dialogue apaisé et constructif »

Le Quai d’Orsay dit avoir constaté le faible taux de participation au scrutin et regrette l’organisation d’une élection non inclusive. « Les élections législatives béninoises du 28 avril 2019 se sont déroulées avec un taux de participation, annoncé par la commission électorale nationale autonome, historiquement bas. La France regrette que le débat politique national de ces derniers mois n’ait pas pu aboutir à l’organisation d’un scrutin inclusif et compétitif » renseigne le message qui déplore également les violences constatées le jour du scrutin.

Face aux tensions manifestes du 1ier et du 2 mai, la France a par ailleurs appelé  tous les acteurs politiques à « faire preuve de retenue et à mettre en œuvre un dialogue apaisé et constructif ».

6 réflexions au sujet de “Violences au Bénin : La France regrette un scrutin non inclusif et appelle à la retenue”

  1. La France devrait dorénavant connaître sa faiblesse politique dans ses anciennes colonies. Malheureusement la France se range toujours du côté qui la profite. Il est grand temps que la France commence à sanctionner les pays africains qui change leur Constitution pour s’éterniser au pouvoir, et mieux encore piétiner la démocratie.

    Répondre
  2. raffle tout gracie…des prisonniers…histoire de faire place aux nouveaux arrivants..

    Ne soyons pas assez betes…mes chers amis

    On tire…on tue…on en prend à la pelle…et faut donc de la place..

    Celà a été fait au soudan…mais tous ceux qui ont gouverné avec omar bechir…..payent….(magistrats,officiers de renseignements,bidasses)..

    Dire que ..que celà ne peut arriver…que chez les autres..me parait etre…ne pas reconnaitre dieu maitre..de tout

    ma foi..ma croyance en dieu agissant…et de surcoit souffi…me consume…

    Répondre
  3. Sans parti pris et sans porter de jugement sur le contenu du message du Quai d’Orsay, je m’inscris plutôt contre cette pratique des pays du nord à donner des leçons.

    Lors de la crise des gilets jaunes qui continue d’ailleurs de secouer la France, personne n’a interpelé les dirigeants français, la communauté internationale s’est contenté de parler du phénomène en lui-même sans dicter aux leaders français la conduite à tenir.
    Si cette crise des gilets jaunes s’était déroulé dans un pays francophone dont le leader n’est pas en symbiose avec la France, la France aurait tôt fait de faire des déclarations pour exiger que ledit président quitte le pouvoir.
    La sagesse n’est pas une vertu uniquement disponible dans les pays du Nord. Le fameux Grand Débat national sonne bien comme la fameuse conférence des forces vives de la Nation que les Béninois connaissent bien.

    Bref, que la France s’occupe des gilets jaunes et que le Bénin travaille à recouvrer sa santé politique et démocratique.

    Répondre
    • Et vous pensez qu’en plein 21 ème siècle il faut laisser un apprenti dictateur changer les lois d’un pays qui a une tradition démocratique pour en faire un pays archaïque????

      Le Bénin est un exemple en Afrique, tout le monde doit s’indigner de ce qui se passe sous Patrice TALON.

      La France reste un pays de grande démocratie malgré les dérives des gilets jaunes, elle a bien de leçons à donner, si ce que le Bénin apprendre d’elle est mal appliqué.

      Répondre
    • opinion.!!!!.Dans l’histoire..de notre humanité..nulle part…il a été prouvé..que les déclarations de l’onu..des pays,des organisations..par ci par là..

      dis je..ont été d’une certaines pertience..

      Personne n’en tient compte..et meme les auteurs ne croient meme..à la portée de leur dire

      Les dictateurs…le savent déjà

      On parle….et puis…li n’ ya plus rien

      Seuls…les peuples concernés…doivent s’assumer…payer le prix de la liberté..

      Pas de messie…qui tienne..

      Tout le monde critique..la cpi..moi y compris…mais elle est dissuasive…à mon avis…et c’est ce qui freine un peu l’élan de certains dictateurs…

      Répondre
  4. Monsieur Jean-Luc Le Drian que nous connaissons regrette. Nous regrettons aussi qu’ils ne puissent se conformer à la charte des partis ; à la loi .
    Retenez que dans le jargon diplomatique ; regrettez, c’est prendre acte.
    Nous prenons aussi acte comme le Quai d’Orsay.
    Circulez ; il n’y a rien.
    Le chien aboie, la caravane passe
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre

Laisser un commentaire