C’est dans une lettre rendue publique ce lundi 24 juin que le maire de Guediawaye Aliou Sall a annoncé sa démission de son poste de directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, CDC. Le frère du président Macky Sall après la publication du documentaire de la BBC l’accusant de corruption sur des contrats gaziers avec l’homme d’affaires Frank Timis avait nié en bloc les accusations et annoncé qu’il ne démissionnerai pas. Il a pris cette décision entre autres pour faire face à « la tempête et des vagues successives de diffamations, de critiques et d’insultes de toutes sortes».
La main sur le coran
Le maire de Guediawaye après avoir rendu publique sa démission a juré, la main sur le coran, n’avoir jamais reçu d’argent de la part de Timis Corporation et n’être actionnaire d’aucune compagnie pétrolière. Il souligne dans sa déclaration être victime d’une campagne visant à le « déshumaniser » aux yeux des populations.
Aliou Sall avait pour rappel annoncé une plainte contre la chaine anglaise pour « diffamation ». Son avocat avait par la suite annoncé l’annulation des poursuites du fait que le procureur de la république avait été saisi par le gouvernement à propos de cette affaire. Une requête avait finalement été déposée au niveau de la BBC.
Les premières réactions
La démission de monsieur Aliou Sall ne semble pas freiner les membres du mouvement Aar Li Nu Bokk. Les membres de ladite organisation (composée de la société civile, de l’opposition et de personnes indépendantes) n’ont pas tardé à réagir en déclarant tenir acte de la décision du frère du président. Ils informent que cela n’entamait en rien leur intention de réclamer justice dans cette affaire présumée de corruption. La plateforme a déjà organisé deux marches successives ces vendredis 14 et 21 juin.
Laisser un commentaire