Après la démission de son frère, Macky Sall nomme Cheikh Ahmed Tidiane Bâ

Le nouveau directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, CDC est connu, il s’agit de Cheikh Ahmed Tidiane Ba. Il remplace monsieur Alioune Sall maire de Guediawaye et frère du président Macky Sall qui a rendu sa démission lundi. Le maire de Guediawaye a soutenu être victime d’une cabale montée dans le but de le « déshumaniser » après avoir été accusé, dans un documentaire de BBC, de corruption dans la gestion des ressources gazières du Sénégal.

Macky Sall avait envisagé ce limogeage selon les média

Cheikh Ahmed Tidiane Ba qui occupait le poste de directeur général des impôts et domaines a donc été nommé par le président à la tête de la CDC. Le ministre de la justice avait auparavant saisi le procureur de la république pour élucider cette affaire de corruption présumée. Le président aurait envisagé le limogeage de son frère quelques jours seulement après la publication du documentaire de la BBC selon plusieurs journaux de la place.

Publicité

Auditions jusque là par la Direction des Investigations Criminelles

Les retombées ne l’enquête de la journaliste de la BBC Mayeni Jones secouent presque journalièrement la classe politique et les média. Ainsi Aliou Sall qui est accusé de jouer un rôle central dans ce « scandale a 10 milliards de dollars » avait annoncé des poursuites par diffamation qui ont ensuite été annulées pour des raisons « juridiques » évoquées par son avocat. Aliou Sall finira par démissionner de la CDC en jurant n’avoir jamais été impliqué dans cette affaire et n’avoir jamais reçu d’argent de Petro-Tim. Le procureur avait annoncé que Aliou Sall serait entendu, quelques personnes (dont des membres de la société civile ou encore l’ex directeur de la Société de Raffinage) ont été entendues jusque là par la DIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité