Le siège de la Police autour du domicile de l’ancien président de la République du Bénin Dr Thomas Boni Yayi à Cadjèhoun a été levé dans la nuit du vendredi au samedi 22 juin dernier. C’est compte tenu des gages obtenus par le gouvernement, d’après le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.Le gouvernement béninois n’aurait pas décidé de lever le siège autour de la résidence de Boni Yayi s’il n’avait eu des engagements auprès des rois, sages et notables de Tchaourou -ville natale de l’intéressé- et aussi ceux de Savè. C’est du moins ce qu’on peut comprendre des explications du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Sacca Lafia après la levée du dispositif policier installé à Cadjèhou (Cotonou) depuis les événements des 1er et 2 mai 2019 à Cotonou.
«Cette présence de la police a été levée suite à l’intervention des rois, des sages, des notables de la ville de Tchaourou et des sages, rois et notables de la région de Savè. C’est eux qui ont intercédé et ont rassuré le gouvernement que ce qui s’est passé ne se reproduira plus» a confié le ministre au micro de Rfi.
Cadjèhoun, le quartier général
Sacca Lafia parle de « confiance rétablie ». Pour lui, le domicile de l’ex-chef d’Etat « était devenu le quartier général de tous ceux qui étaient venus manifester dans la ville de Cotonou ». « Donc, c’était pour empêcher ces rassemblements indus que la police était présente en ce lieu», affirme-t-il.
Cette levée de siège est intervenue après la rencontre à Abudja du président Patrice Talon avec son homologue Nigérian et président en exercice de la CEDEAO Muhammadu Buhari dans la matinée du jeudi 20 juin 2019 et puis son audience au palais de la Marina à Cotonou avec une délégation de sages et notables de Tchaourou dans la soirée. Tout ceci, suite entre autres, aux affrontements meurtrières entre chasseurs et militaires à Tchaourou et Savè. C’est les événements post-électoraux.
Laisser un commentaire