Le domicile privé de l’ex président de la République Boni Yayi n’est plus encerclé par la police républicaine. le dispositif a été dégagé vers 6 heures ce matin. Boni Yayi et les riverains de sa rue à Cadjêhoun peuvent circuler désormais normalement. Le dispositif sécuritaire autour de la maison de Boni Yayi à Cadjêhoun a disparu ce matin.
Les forces de l’ordre qui ont pris d’assaut les rues du domicile de l’ancien chef d’Etat béninois depuis les manifestations funestes des 1er et 2 mai n’y sont plus. Les engins de la police républicaine et de la Compagnie républicaine de la sécurité (CRS)ne sont plus sur les lieux. Les barrières autour dudit domicile et dans les rues aux alentours ont été enlevées.
C’est vers 0h que les premiers signes du démantèlement du dispositif sécuritaire ont été remarqués. Ce dispositif sécuritaire a été allégé. Le conteneur placé à l’entrée principale de la maison de Yayi a été dégagé, autour de 0h 30 minutes.
Cette levée de siège du domicile de Boni Yayi fait suite à quelques faits. D’abord la rencontre entre le président Patrice Talon et les cadres de Tchaourou (ville d’origine de Yayi) élargie au roi de la ville. Ensuite, il y a eu la visite de Talon au Nigéria qui n’est certainement pas anodine. Ces deux éléments se sont produits jeudi dernier. Enfin, hier vendredi, les cadres et le roi de Tchaourou ont rencontré l’ancien président à son domicile. C’est dire qu’entre rencontres et conciliabules, les différentes parties ont trouvé une porte de sortie pour permettre à Boni Yayi de recouvrir sa liberté. Cela permet aussi aux riverains de circuler librement dans cette rue sans psychose.
Laisser un commentaire