CAN Egypte 2019: Quel système de jeu pour les Ecureuils devant le Ghana?

C’est ce mardi dans la nuit égyptienne que les Ecureuils du Bénin jouent leur premier match de la CAN 2019. Pour cette première sortie, le Bénin a à faire avec un col de première catégorie, le Ghana. Dans quel système de jeu Michel Dussuyer va faire évoluer son équipe? Les choses sérieuses débutent pour le Bénin ce mardi dans la chaude et intense nuit d’Ismaïlia.

Les Ecureuils du Bénin effectuent leur première sortie de la compétition face à un ogre du football africain, le Ghana. Alors pour cette rencontre le technicien français du Bénin va devoir composer un onze de départ le plus compétitif possible sans le capitaine Sessègnon mais capable de tenir la draguée haute aux Ghanéens. Mais, alors dans quel système va évoluer l’équipe béninoise? On a vu Dussuyer présenter déjà deux tactiques de jeu.

Publicité

Un bloc bas dans un 5-4-1

Habitué à s’assurer de donner une base défensive solide à son équipe depuis son retour à la tête de la sélection béninoise, Michel Dussuyer a presque toujours fait évoluer l’équipe dans un 5-4-1. Dans ce système, il aligne trois défenseurs centraux que sont Olivier Verdon, Khaled Adénon et Moïse Adilehou. Le mérite de ce système est que les Ecureuils évoluent avec un bloc assez bas et un milieu de terrain plus étoffé en phase offensive. A la perte de balle, la densité en milieu de terrain ne permet pas à l’adversaire de vite se projeter vers l’avant surtout avec un essuie-glace comme Sessi d’Almaïda. Mais, l’équipe n’est pas équilibrée.

Elle se résigne à laisser la possession de balle à l’adversaire et à procéder par des contres attaques. Dans ce cas, il faut quand même un porteur de balle à l’image de Stéphane Sessègnon capable de faire des tâches défensives mais aussi des courses de trente mètres avec le ballon pour servir les attaquants. A son absence, Dussuyer peut lancer Cebio Soukou. Ce joueur a déjà endossé le rôle contre le Togo lors de la dernière journée des qualifications et lors du match amical contre la Mauritanie, il y a une semaine à Marrakech. Dans ce milieu à quatre, Sessi va être la sentinelle ratisser les balles et enrayer très tôt les velléités offensives des Black Stars du Ghana.

Un bloc plus équilibré dans un 4-1-4-1

Depuis qu’il chevauche les stades africains à la tête des sélections, Michel Dussuyer a montré qu’il n’est pas un fan des changements, des nouveautés. Et donc avec un peu de surprise qu’on l’a vue faire évoluer l’équipe dans un 4-1-4-1 contre la Guinée en match amical de préparation le 11 juin dernier à Marrakech. L’équipe a évolué avec un bloc bas et un trio de milieux axiaux agressifs sur le porteur de balle dès la perte du ballon.

Publicité

Ce dispositif a montré bien d’avantages sur le plan défensif. Mais, dans l’animation offensive, elle n’a pas été fringante. A priori, ce dispositif tactique est plus offensif et donne plus d’équilibre à l’équipe si le bloc est moyen. Mais, devant le Ghana, le Bénin ne devra surtout pas perdre à défaite de gagner. Et donc, Michel Dussuyer va plus pencher pour son 5-4-1 où son équipe souffre mais est solide défensivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité