Après le monumental succès de la série ‘’Games of thrones’’, HBO, la maison de production cinématographique anglaise remettait cela avec une autre co-production, ‘’Chernobyl’’. Une série en cinq épisodes coproduite avec Sky, qui retracerait l’histoire de l’accident nucléaire de 1986 et les sacrifices consentis pour préserver l’Europe d’un désastre inimaginable. La première eut lieu le 06 Mai dernier.

Loading...

Un succès foudroyant

Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, a subi une grave explosion qui a provoqué le dégagement de matières radioactives en Biélorussie, en Russie et en Ukraine, ainsi qu’en Scandinavie et en Europe occidentale. Une catastrophe dont, rapporte la presse, le monde scientifique occidental avait eu du mal à se remettre.

Pour les besoins de la série, le réalisateur et scénariste, Craig Mazin, aurait commencé ses recherches sur la catastrophe de Tchernobyl en 2014, utilisant une grande variété de supports et de sources, notamment des livres traitant du sujet, des rapports gouvernementaux de l’Union soviétique et des récits écrit à la première personne de témoins privilégiés de la catastrophe. Le réalisateur se serait  entretenu avec des scientifiques du nucléaire pour apprendre le fonctionnement d’un réacteur, tout en interrogeant d’anciens fonctionnaires soviétiques en place en 1986.

Un scénario bien ficelé qui ajoutés au fabuleux casting,  des acteurs principaux ayant été déjà nominés ou lauréats de prix prestigieux, aurait fait le succès de la série ; qui déjà au troisième épisode, obtenait 9,7 étoiles sur 10 sur IMDB, Internet Movie Database, abrégé en IMDb, une base de données en ligne sur le cinéma mondial, sur la télévision, et plus secondairement les jeux vidéo. Un vote de  140 000 internautes qui aurait placé la série en tête de classement des séries les plus regardées, devant ‘’Planet Earth II’’( 9.5 étoiles) et plus loin encore devant ‘’Games of Thrones’’ (9.3 étoiles).

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom