Est-ce une réponse à l’appel des ex-présidents Kufuor du Ghana et Obasanjo du Nigéria ? La Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a décidé de sortir du silence et de lancer un appel aux autorités béninoises suite aux récents événements qui ont secoué le pays. Pour rappel, des violences ont éclaté suite aux élections législatives jugées non inclusives par l’opposition. Des événements qui ont conduit à ce que les partisans de l’ancien président Thomas Boni Yayi appellent une assignation à résidence de leur leader; le siège de son domicile ayant été levé récemment suite à une médiation.
Face donc à la situation plus que tendue, et suite à l’appel des deux anciens présidents Obasanjo et Kufuor, la CEDEAO s’est penchée sur le cas du Bénin et a publié les recommandations suivantes:
À l’endroit des autorités et des acteurs politiques béninois
- Veiller à ce que tous les griefs liés aux élections soient traités de manière inclusive, légale et pacifique ;
- Promouvoir la réconciliation entre tous les acteurs politiques et veiller au maintien de la stabilité nationale et l’opposition.
- Pérenniser la culture démocratique enviable qui fait la réputation du pays en relevant les défis politiques actuels.
À l’endroit de la Commission de la CEDEAO
- Poursuivre les discussions avec les acteurs béninois concernés et soutenir tous les efforts en vue de trouver des solutions pacifiques face à la situation actuelle ;
- Intensifier ses efforts en vue de bien évaluer la situation postélectorale et de soutenir la réconciliation et la consolidation de la paix ;
- Déployer, selon les besoins, en collaboration avec l’UA et le BNUAOS, une mission politique de haut niveau pour faciliter le dialogue inclusif entre le gouvernement et l’opposition.
Laisser un commentaire