La situation au Bénin préoccupe véritablement la sous-région et plusieurs anciens Chefs d’Etat. Face à la dégradation de la situation, Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian et John Kufuor, ancien président ghanéen ont décidé de joindre leur force et appeler les organisations africaines à savoir l’Union Africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à prendre leurs responsabilités. Cette initiative intervient après la récente démarche du président ivoirien, Alassane Ouattara.
Pour eux, il faut agir au plus vite avant que la situation ne se dégrade au Bénin, et avant de faire le lit au terrorisme dans l’un des pays les plus démocratiques du continent jusque-là:
« Nous appelons l’Union Africaine à envoyer une forte délégation au président Talon pour qu’il relâche son prédecesseur (ndlr : Yayi Boni) qui a besoin de soins médicaux à l’étranger. L’UA et la CEDEAO doivent prendre des mesures pour que la situation ne se dégrade encore plus. La République du Bénin doit être aidée pour que la démocratie soit renforcée. » peut-on lire dans leur lettre officielle. Lire la lettre en entier ci-dessous (en anglais)
Laisser un commentaire